Corruption de fichiers .odt et .doc

Bonjour,

J’ai plusieurs fichiers créés avec LibreOffice en Writer et en Calc que je ne peux plus ouvrir. J’obtiens ce message d’erreur :
"Le fichier « xxx.odt » est corrompu et ne peut donc être ouvert. LibreOffice peut essayer de réparer le fichier.

La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d’une détérioration de la structure du document due à la transmission des données."

Je clique sur Oui pour essayer de lancer la récupération du fichier et j’obtiens :
“Impossible d’ouvrir le fichier « xxx.odt » : il n’a pas pu être réparé.”

Pourriez-vous m’aider? Certains de ces fichiers sont des fichiers sur lesquels j’ai passé un grand nombre d’heures…

Merci d’avance!

Il existe des utilitaires pour tester et/ou réparer :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?t=22807

Mais ce n’est valable que pour l’ODT, pour un .DOC, c’est irrécupérable.

Merci pour cette réponse :slight_smile: . Pour utiliser l’utilitaire, il faut d’abord activer les macros selon les instructions suivantes:

• Menu Outils > Options > OpenOffice > Sécurité > Sécurité des macros, choisir Niveau de sécurité moyen

Ou se trouve ce menu Outils? A noter que les logiciels sur mon PC sont en anglais…

Merci beaucoup pour votre aide!

Pascale

Outils = tools

Bonjour,
il est prudent de rechercher ce qui pourrait expliquer la corruption de plusieurs fichiers. C’est une situation à risque qu’il convient de ne pas laisser perdurer.

• ont-ils été créés au format LibreOffice dès l’origine ou convertis depuis un autre format ?
  • sont-ils systématiquement enregistrés au format LibreOffice ou bien font-ils l’objet de conversions aller-retour dans un format Microsoft ?
  • écrits directement sur une clé USB ou sur disque ?

Enfin, pourquoi, s’il s’agit de documents importants, notamment par la quantité de travail, n’y a-t-il pas de sauvegardeS ?

Je mets un S à sauvegarde, pour souligner l’intérêt d’avoir au moins deux copies des documents essentiels, sur deux supports différents stockés en deux endroits éloignés.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Voici les réponses à vos questions:

• ont-ils été créés au format LibreOffice dès l’origine ou convertis depuis un autre format ?
    Pour le fichier calc: créé au format LibreOffice mais je pense que j’ai pu faire des importations/ copier coller d’autres fichiers
    Pour le fichier doc: créé avec MS Office Word

• sont-ils systématiquement enregistrés au format LibreOffice ou bien font-ils l’objet de conversions aller-retour dans un format Microsoft ?
    Il est possible que j’ai fait des conversions aller-retour dans différents formats. En fait, j’ai régulièrement (presque quotidiennement) des problèmes avec les fichiers sauvés en Libre Office qui ne sont pas sauvés correctement, quand j’ouvre Libre Office (ou que j’essaie d’ouvrir directement le fichier sur lequel j’ai travaillé la veille) j’ai un message qui me dit que les fichiers doivent être “recovered”… et la plupart du temps, le système arrive à les “recover” mais parfois il n’y arrive pas et du coup je ne peux plus ouvrir ces fichiers…

• écrits directement sur une clé USB ou sur disque ?
    Sur un disque externe (SDXC card)

Enfin, pourquoi, s’il s’agit de documents importants, notamment par la quantité de travail, n’y a-t-il pas de sauvegardeS ?

Je mets un S à sauvegarde, pour souligner l’intérêt d’avoir au moins deux copies des documents essentiels, sur deux supports différents stockés en deux endroits éloignés.

Bon ben ça, j’avoue que je ne suis pas du tout au point sur la question… auriez-vous une procédure à me proposer? (supports, fréquence des copies…)

Merci BEAUCOUP pour votre aide!!!

Pascale O’Neill

Bonsoir,
SDXC Card, c’est une carte mémoire ? Je n’aurais pas une confiance totale quant à la fiabilité de ce type de support sur le long terme. Je ne l’utilise que dans un appareil photo. Mes fichiers images sont rapidement copiés sur deux disques, les cartes ne sont que des supports temporaires.

Les supports fiables mais non éternels sont les SSD, les disques durs. Préférer les marques reconnues et réputées (Crucial, LaCie, Sandisk, Seagate, Toshiba, WD…)

Les conversions successives d’un format à l’autre sont un point faible. La méthode la plus conseillée est d’utiliser le format natif de LibreOffice (.odt, .ods…) et de ne fournir une copie convertie qu’en dernier recours s’il faut transmettre à un destinataire mal équipé (MS…).

Les sauvegardes sont une démarche complète à réfléchir, qui sort du champ de ce forum.
Pistes de réflexion :

OK merci beaucoup.
Du coup pas d’espoir pour mon fichier calc?

Merci!

Bonjour,
il faut essayer une des méthodes présentées sur le lien donné ci-dessus par @valioud