Je suis en train d’écrire un livre moitié français moitié chinois. J’en suis à environ 60 pages et le logiciel devient de plus en plus lent, cela devient presque impraticable avec les images JPG : le défilement des pages est très long (1 seconde pour 2 clics). Or j’ai une configuration Intel i5 et SSD d’un an!
Autre problème, les couleurs des images JPG d’illustration sont modifiées. Et les contrastes très augmentés. Les parties surtout en marron deviennent illisibles.
Pour info j’ai publié un livre il y a 2ans avec libre Office, je n’avais pas noté ce problème de couleur aussi gênant…
Y a-t-il des standards de couleurs plus fiables que d’autres?
Merci!
J’utilise la Version : 6.4.6.2 (x64)
Windows 10 Famille; version 20H2
Concernant l’accélération graphique et opencl, j’ai décoché redémarré LO… même chose!
Les standards de couleurs des illustrations seraient ils en cause? Passés de RGB l’an dernier à CMYK!
Petite info complémentaire, j’ai travaillé il y a 3 mois sur un document français/japonais de 2 pages, sans jpg, juste du texte, et cela ramait déjà beaucoup!
J’ai testé le mode sans échec, en ayant désactivé opencl et l’accélération graphique, plus trop de problème de lenteur. Par contre le problème des couleurs demeure.
Merci pour vos réponses rapides.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par extensions installées. En fait j’ai une fois changé les paramètres par défaut de mon ordi, j’ai du tout réinstaller : plus d’1 journée, avec à la fin des pertes. En tant qu’utilisateur basique, j’éviterai.
Le lien que vous donnez montre un cas qui utilisait la V7 de LO, je suis resté sur une version stable: 6.4.6.
Concernant la lenteur, pensez-vous que je doive continuer à utiliser en permanence le mode sans échec? Y a-t-il problème à terme?
Pour les couleurs modifiées, je suis très ennuyé. Voyez-vous pourquoi ce problème débarque cette année? Connaissez-vous une solution possible?
Pour répondre à Hagar, les textes bilingues français japonais ou chinois devenant rapidement très lents, le présent livre est fait de pages en jpg. Chaque page fait à peu près 1,2Mo; au total 75Mo pour 90 pages. C’est très lent mais en sans échec ça va mieux. Pour les couleurs on redessine en RGB pour voir mais il semble qu’il y ai une grosse de différence quand je copie des CMYK. Ces derniers montrent des changements de couleur vers le sombre, pas utilisable!
Pour les polices asiatiques j’utilise NSimsun pour le chinois et pour le japonais je ne sais plus (la police était écrite en japonais) mais en 3 pages et sans illustration ça ramait. Png on avait essayé dans un précédent document, il y avait un fond qui altérait l’image, pas de pb avec jpg. Alors on a continué. Mais effectivement avoir le textes en jpg fait trop diminuer la qualité par rapport au texte natif; donc ce n’est pas une solution idéale non plus!