Création catégorie légende

Bonjour,

C’est bon. J’ai décidé de sauter le pas. Je suis passé chez LibreOffice Writer (et ubuntu) pour rédiger mes rapports. Mais je me retrouve un peu désorienté car j’utilisais anciennement la gamme Office365.

Aujourd’hui je me tourne vers vous en espérant trouver une solution.

Ma question : Est-il possible de créer une catégorie pour l’ajout d’une légende ?

Je m’explique.
Certaines catégories sont disponibles par défauts (Illustration, Tableau, Texte, …). J’aimerais dans mon cas, avoir une catégorie pour légender des équations et qui répondrait à une certaine mise en forme (style).

Par exemple, insérer une légende en choisissant comme catégorie “équation”. Automatiquement, la légende se place en dessous de l’équation avec le numéro X de l’équation. “Equation n°X : Description de l’équation…”

J’espère avoir été suffisamment clair.

Merci pour vos réponses

:slight_smile:

bonjour, seules les catégories de légendes automatiques sont limitées. il est possible de modifier la catégorie dans le menu insérer une légende.

@pierrelouis je “vote” +1 pour cette réponse car me fondant sur la demande

Automatiquement, la légende se place en dessous

j’avais répondu uniquement sur cet aspect et peut-être mal interprété la question :slight_smile:

Cordialement

Bonjour @Somar

Sauf erreur tu es limité aux catégories existantes (i.e. OutilsOptionsWriterLégende automatique).

Ce que tu pourrais faire c’est t’inspirer de l’OutilsAutoTexteStandardNumérotation de formule (dans un document Writer taper nf puis F3).

Cet AutoTexte insère un tableau de deux colonnes (formule / numérotation).

Tu pourrais créer ton propre AutoTexte selon ce modèle.

Cordialement

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé la solution dérivée d’une remarque sur un autre forum (source : Forum OpenOffice LibreOffice NeoOffice - [Résolu] Modifier la catégorie d'une légende - (Consulter le sujet))

Dans mon cas, j’ai plusieurs images .png qui présentent des carte et je voulais une légende type : Carte XX - le texte de la légende sous la carte, avec XX en numérotation automatique

J’ai donc les images dans mon doc.
Je clique sur une image. J’ajoute une légende classique type “figure”
Ensuite sur la légende créé, je clique sur le texte

Puis dans les menus :
Insertion > Champs > Autres > onglet Variable > Séquence
A ce moment j’ai une liste avec les type classique de légende.
En bas à gauche il y a un champ Nom. Je tape le nom de ce que je souhaite ajouter, dans mon cas : Carte.
Et hop il est dans la liste. Je peux ensuite insérer des légendes par le chemin classique et choisir “carte” dans la liste. Et générer des index en choisissant cartes pour faire la liste. Par contre ça oblige à l’avoir dans une table séparée des figures par exemple : une table pour les figures, une table pour les cartes, mais pas trouvé comment avoir un seule table pour les deux ensembles.

Ca fonctionne pour vous ?

1 Like

Bonjour Nicolas,

Essayé de mon côté, cette méthode fonctionne.

Fortiche

Merci.