Créer des palettes de couleurs différentes sous LibreOffice 7.4.1.2

Bonjour à tous.
Je souhaiterais intégrer de nouvelles palettes de couleurs à LibreOffice mais les fichiers .soc semblent avoir disparus sur la version 7.4.1.2
Or c’est un outil extrêment pratique lorsque l’on travaille avec des Chartes graphiques avec des codes couleurs à respecter.
Comment faire ?
Merci d’avance.
Maly

Version: 7.4.1.2 / LibreOffice Community
Build ID: 3c58a8f3a960df8bc8fd77b461821e42c061c5f0
CPU threads: 4; OS: Linux 5.4; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

Bonjour,

(testé sous Windows 10, même version de LibreOffice que vous)

Si vous déposez un fichier de palette (.soc) dans le dossier config du profil de l’utilisateur, alors cette palette est bien détectée et proposée dans l’interface des modules Writer, Calc et Draw (pas testé d’autres modules mais ça devrait être fonctionnel aussi).

Bonjour !

Merci pour votre réponse, elle m’a aiguillée pour trouver d’où venait le problème.

Sous Linux, les fichiers de config de LibreOffice ne sont pas rangés dans le /home/nomUtilisateur/.config

Il faut aller dans /opt/libreoffice7.3/share/

On a alors accès à tous les “outils” et notamment au dossier palette où sont sagement rangés tous les fichiers .soc

Bon à savoir…

Attention. Dans le répertoire /share on trouve, comme le nom l’indique, des documents partagés entre les différents comptes des utilisateurs du poste.

Pour configurer le seul compte actif, il faut effectivement agir sur le profil de l’utilisateur, sous-dossier config comme mentionné précédemment.

Notez – je ne l’ai pas mentionné initialement – que le dossier config du profil utilisateur cité est, au départ, vide de fichiers .soc car il n’y a pas (encore) de palettes spécifiques à l’utilisateur courant. Comme vous l’avez découvert, les palettes installées sont communes aux différents utilisateurs, donc dans /share. Il n’empêche, déposer des fichiers .soc dans le répertoire config du profil de l’utilisateur est bien le moyen d’obtenir des palettes pour le seul utilisateur en cours.