Crochets mathématiques

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Libre Office après avoir passé des années sous d’autres suites Office.
Enseignant en mathématiques, j’utilise sans cesse l’éditeur d’équation. Il est assez complet et permet d’acquérir le codage LaTeX tout en tapant.
Aujourd’hui, je cherche à écrire un intervalle de nombre, donc à utiliser les crochets. Si je les ai bien trouvés, je ne vois que ceux donnant un intervalle fermé. Je souhaite pouvoir créer un intervalle ouvert ou semi-ouvert, mais la commande n’existe pas.
J’ai bien tenté de copier-coller un crochet existant mais cela me donne des points d’interrogation sur mon document.
Avez-vous une réponse à m’apporter ?

Je vous remercie pour votre travail

Bonjour,

En effet, je ne les ai pas trouvés, mais j’ai testé un contournement, écrire les crochets au clavier entre guillemets, par exemple: “]” 2, +infinity “[”

Le résultat est correct bien que les crochets ne soient pas exactement identiques aux crochets de l’intervalle fermé. Autre limite de ce contournement, il n’est pas possible de faire de grands crochets.

Cordialement.

Les crochets “adaptables” sont left [ et right ], malheureusement ce sont des séparateurs qui doivent toujours se présenter par paire et dans le bon ordre (le gauche précède le droit). Il faut donc avoir recours à une petite “tricherie” officielle: l’un des deux crochets peut être remplacé par left none ou right none.

Ainsi, pour écrire ] 2, +inf [ comme dans l’autre réponse, j’utilise:

left none "" right ] 2, " " +infty left [ "" right none

avec le résultat description de l'image. On peut améliorer la présentation en ajoutant des espacements, en épaississant les crochets avec bold, etc.

L’idée générale est de créer un parenthésage apparemment correct avec none, même si logiquement mon écriture est mathématiquement stupide.

Vous trouverez la liste de tous les opérateurs et symboles dans l’annexe A du guide Math.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Il y a également une excellente extension nommée Dmaths. Elle est disponible ici et réalise tout ce qu’un prof de maths a besoin !