Dans des formules, remplacer le nom de la feuille par le contenu d'une cellule

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum et maîtrise très mal LibreOffice.
J’ai un classeur où depuis 2007 je note la pluviométrie jour par jour, mois par mois avec une feuille par année.

Ce classeur a évolué au fil du temps avec le calcul des moyennes annuelles mensuelles puis dernièrement la recherche et l’affichage automatique des minima et des maxima mensuels et annuels.

Tous les ans je paramètre le tableau manuellement.
Après un simple copier coller de la feuille précédente, je supprime les données d l’année précédente.
Jusque là rien de fastidieux.

Mais ensuite je dois sur la nouvelle feuille remplacer le nom de la dernière feuille (celle de l’année précédente) par celui de la nouvelle de l’année en cours dans chaque formule utilisée.
J’aimerais savoir si il y a moyen de faire cela plus rapidement.

Exemple de formule : =MAX($‘2007’.B34:$‘2025’.B34) , 2007 étant la première année de mesure, 2025 l’année en cours. Existe-t-il une possibilité de remplacer simplement le 2025 de cette formule (nom de feuille) par une référence ou le contenu d’une autre cellule de la même feuille qui ne serait rien d’autre que le nom de la feuille.

Je n’aurais ainsi qu’à ne faire qu’une seule fois la manip lors de la création d’une nouvelle feuille.

J’espère avoir été assez clair.
Je rappelle que je suis novice en la matière.

Bonjour Étienne,

je ne reviens pas sur les idées données par @LeroyG.

Juste un commentaire : pourquoi une feuille par an ? Vous introduisez de la complexité dans les données. Je ferais une feuille unique avec toutes les années à la queue-leu-leu. Pour visualiser les données : des filtres, et pour extraire les données : des tables dynamiques feraient ça les doigts dans nez.

=MAX($‘2007’.B34:$‘2025’.B34) :frowning:
=MAX($‘2007’.B34:‘2025’.B34) :smiley:

indirect_LeroyG.ods (8.7 KB)
imagen
Aide dans Indirect.

Bonjour LeroyG et merci.

Mais malheureusement cela ne marche pas.
Ce que cela donne : =MAX(INDIRECT("$2007.B34:’’&C35&’’.B34")) où B34 est la cellule de mesure mensuelle de janvier sur chaque feuille et C35 est la cellule qui nomme la feuille. Cela me renvoie #RÉF ! .

Dans votre réponse est-ce que vous suggérez que =MAX($‘2007’.B34:$‘2025’.B34) ne fonctionne pas ou simplement que =MAX($‘2007’.B34:‘2025’.B34) est plus facile en écriture ? Parce que la première écriture fonctionne bien.

''"

'' two U+0027 characters
" one U+0022 character

Le symbole $ fixe la référence et ne permet pas de mettre à jour lorsque vous collez la formule dans la feuille suivante.
$‘2025’ dans la feuille suivante sera $‘2025’ ; ‘2025’ sera ‘2026’ ou le nom de la feuille.

en :
The $ symbol fixes the reference and don’t allow for to update as you paste the formula in the following sheet.
$‘2025’ in the next sheet will be $‘2025’; ‘2025’ will be ‘2026’ or the name the sheet gets.

Merci :slight_smile:

J’ai rencontré un autre problème en tirant la formule sur les douze mois de l’année.
Je souhaitais que la case C35 contenant 2025 reste la référence mais non. Cela devient E35 puis G35 puis I35 puis…
J’ai donc fait cela manuellement.

$C35
Adresses et références : absolues et relatives