Décalage des formes /schémas Libre Office Writter

Bonjour,

Etudiante, je me sers beaucoup de libre office writter pour ma prise de note au quotidien.
Il m’arrive régulièrement de faire des sortes de " schéma" avec quelques flèches.
Cependant, depuis quelques jours, après avoir enregistrer mon cours sur mon bureau, dès que je le re ouvre, l’ensemble des petits schémas que j’ai fais ce sont complétement décalés.
Ils sont donc complétement illisibles.
Ce problème est assez récent et je ne sais pas comment y remédier ?

En pièce jointes, j’ai mis un aperçu de mon problème sur mon dernier cours du jour.
Je n’ai pas de grandes notions en informatique.

Merci par avance pour votre aide, j’en ai bien besoin

Décalage.pdf (90.0 KB)

pourriez-vous fournir le fichier odt car sur le pdf en dehors du défaut on ne voit rien !
Quelle version de libreoffice ?

Je ne sais pas du tout de quelle version il s’agit, c’était celle déjà installée sur l’ordinateur à l’origine.
Comment se voit le numéro de version que j’utilise ?

Je vous met un de mes cours pour que vous puissez mieux vous rendre compte du problème que je décris.
Merci à vous

procédure nouvelle.odt (52.9 KB)

on voit la version en allant dans Aide/A propos de Libreoffice.
Je ne vois aucun schémas dans le fichier fourni, il y a 47 objets de dessin mais ils sont invisibles !
Pour les retrouver, j’ai modifié le format de la page en prenant A3 paysage.
Puis je les ai sélectionné pour les ramener à une place plus correcte et remis la page en A4 portrait. À la réouverture après enregistrement, tout est reparti !
Désolé, je ne sais pas. Je n’ai pas d’ancienne version pour tester
Ma version
Version : 7.5.1.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID : fcbaee479e84c6cd81291587d2ee68cba099e129
CPU threads : 6 ; OS : Linux 6.2 ; UI render : default ; VCL : kf5 (cairo+wayland)
Locale : fr-FR (fr_FR. UTF-8) ; UI : fr-FR
Calc : threaded

je viens de regarder de nouveau et je ne comprends pas trop comment ont été fait ces objets car il y a 5 noms pour 48 objets. Quand on clique sur le premier Forme5, on peut l’aligner à gauche pour le faire apparaître mais quand on clique sur le deuxième Forme5 on est renvoyé sur le premier.
Le problème semble venir de l’alignement. Ils étaient tous ‘De gauche’ avec une valeur. En les mettant à “Gauche”, c’est conservé à l’enregistrement.
Je vais poser la question sur une autre liste pour voir si quelqu’un à une idée
Je remets votre fichier avec les objets visibles mais sans doute pas à la bonne place
procédure nouvelle.odt (62.7 KB)

Bonjour,
Peut-être un souci d’ancre.
En général, je recommande de créer les schémas dans LibreOffice Draw puis de coller l’ensemble dans Writer.