[Contourné] La Tabulation Decimale n’accepte pas les nombres supérieurs à 1 000 (avec un espace)

Decimal tabulation

problem with numbers over 1 000,00: the space is aligned with the commas of other digits under 1 000,00…
Have you an idea ?

Pourquoi poster en anglais dans la partie francophone du forum ?

Oui en France, le séparateur est la virgule

Pourquoi poster en anglais dans la partie francophone du forum ?

Oups ! (Peut-être que parce que le gentil robot m’a parlé anglais et que je vois Answers, Reply, cancel… sous mes yeux :slightly_smiling_face:)

Je suis d’accord, mais apparemment pas pour LibreOffice Writer qui, lorsque l’on souhaite aligner des nombres supérieurs à 1 000,00, c’est l’espace qui s’aligne avec les virgules des nombres inférieurs à 1 000,00…

Je viens de changer les préférences de mon profil et j’ai mis ma langue préférée en français, ç’est plus clair pour moi

Je viens de trouver comment contourner le bug en insérant un espace insécable :blush:

Merci @valioud pour ta réponse rapide

Bonjour,

il est tout à fait possible de formater les nombres dans un tableau Writer −si l’option ‘Reconnaissance des nombres’ est activée.

Par exemple, si on active le séparateur de milliers, l’espace insécable est automatiquement inséré.
Si tous les nombres d’une colonne comportent des valeurs décimales, l’alignement se fait alors sur la virgule.

Bonjour,
effectivement, en dehors d’un tableau, tout caractère −espace ou ponctuation, séparant des mots provoquera l’alignement de ce séparateur sur la tabulation dite décimale.

Si vous avez de nombreux nombres à corriger, le remplacement global de l’espace standard par une espace insécable peut être réalisé

  • Rechercher & remplacer
  • Cocher “expressions régulières”
  • Expression de recherche ([0-9])([\s])([0-9])
  • Remplacer par $1 $3, avec une espace insécable entre $1 et $3

Merci @luclibo mais je parle de tabulation décimale, donc d’un paragraphe dans Writer :blush:, pas d’un tableau

Peut-être que l’appellation décimale est mal choisie pour cette tabulation car décimal signifie à droite du séparateur décimal.
Selon le système international d’unités, le séparateur décimal est une virgule (sauf pour les pays anglo-saxons qui utilisent un point).
L’espace (insécable) est utilisé comme séparateur de milliers.