Désinstallé par erreur une version de Libre office 5. qqch :

bonsoir,
j’ai désinstallé par erreur une version de Libre office 5. qqch, et patatras, tous mes fichiers docx et odt se sont transformés en txt et wordpad, ce qui signifie que j’ai perdu plein d’infos en perdant mes mises en pages ! ( je ne comprends pas pourquoi ça a touché aussi mes fichiers word !!! Je n’ai pas touché aux logiciels Microsoft )

Il me reste 2 versions plus récentes de L.O, mais ce ne sont sans doute que des mises à jour, qui ne se suffisent pas à elles -mêmes.

Je suis allée sur le site de libre Office, et j’ai pu avoir accès à la page où sont répertoriées toutes les mises à jour, mais apparemment on ne peut pas les télécharger.

Je suis vraiment bien embêtée !

Pour désinstaller, je suis allée dans les paramètres, installer/désinstaller. C’est là que sont les 2 autres versions plus récentes de LO.

Je ne comprends pas le lien entre la désinstallation et la transformation du format de mes fichiers.

J’ai une sauvegarde de ces fichiers sur 2 DDE, mais il s’est passé le même phénomène que sur le disque interne.

Bonsoir @myframboise

Désolé pour vos ennuis.

Merci d’utiliser le bouton situé en dessous de votre question éditez pour préciser quelques points. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Je ne vois pas le lien entre une désinstallation de LO et la conversion du format de documents.

Avez-vous des sauvegardes de vos documents sur un autre support ?

Si vous avez 2 autres versions de LO, plus récentes, elles n’ont peut-être pas été installées mais, selon votre système d’exploitation, il est peut-être possible de les lancer. Ceci est possible sur Ubuntu en lançant soffice depuis un terminal.

Mais peut-être s’agit-il de répertoires contenant des versions plus récentes de vos documents de travail, pas du logiciel. Pouvez-vous vérifier ? Il arrive que l’on mélange le répertoire d’installation d’un logiciel et le répertoire de stockage des documents personnels.

[…/…]

Utilisez la fonctionnalité de recherche de votre système d’exploitation pour retrouver les bons documents. Ils sont peut-être simplement “ailleurs” et les fichiers .txt sont d’anciennes versions. Recherchez par date de dernière modification.

Selon votre système d’exploitation, il existe des logiciels de récupération de fichiers perdus. Merci de préciser votre SE et sa version.

Cordialement, Michel

Vous pouvez toujours installer une version plus récente de LO : elle sera capable de lire les documents créés avec LO 5.

Si vos DDE contiennent les mêmes fichiers .txt que le disque dur interne, c’est que la “conversion” s’est produite avant les dernières sauvegardes sur chacun de vos DDE.

Vous semblez être sous Windows. Il existe des logiciels de récupération de documents malencontreusement effacés dont l’emplacement n’aurait pas été réutilisé depuis leur effacement. Essayez-les, vous récupérerez peut-être quelques uns de vos précieux documents. Faites cette tentative avant d’installer une nouvelle version de LO.

Bon courage, Michel

Merci pour vos réponses ! J’ai ajouté des précisions à mon message. Par contre, il y a bcp de suggestions que je ne comprends pas, vu mon niveau très basique en informatique.
En fait, l’application que j’ai maintenant, c’est la 7.0.3.1, mais elle ne me permet pas de retrouver mes fichiers sous leurs formats d’avant, ni de créer de nouveaux fichiers odt ou docx. Je ne peux créer que des txt et des wordpad.
Il est sans doute trop tard maintenant pour tenter de récupérer mes docs avec un logiciel de récupération.
je suis sous Windows 10

J’ai coché la bonne réponse, mais j’ai beau cliquer sur la flèche montante, je ne parviens pas à faire bouger le zéro vers une note supérieure !

Bonsoir

Merci pour la coche. Vous ne pouvez pas encore promouvoir une réponse avec le ^ car votre karma n’atteint pas encore 5 points. Cela viendra un jour.

Au plaisir, Michel

Bonjour @myframboise

Avez-vous été voir dans la Corbeille de Windows? Elle contient peut-être vos anciens documents. Il vous sea alors possible de les restaurer à leur ancien emplacement.

Le fait que LO 7.03.1 ne puisse pas créer de nouveaux documents aux formats odt ou docx est étrange. En fait, le format du fichier est défini à l’enregistrement du fichier. Quand vous créez un nouveau document, il n’a pas encore de format odt ou docx. Quand vous voulez l’enregistrer, par Fichier>Enregistrer, s’ouvre une boîte de dialogue. Il se trouve une liste déroulante en bas à droite de la boîte de dialogue qui affiche le format d’enregistrement.

Dans la capture d’écran ci-dessus, le format proposé par défaut est Texte ODF (.odt). Si vous cliquez sur cette liste, la liste apparaît et vous pouvez modifier le format d’enregistrement.

Vous pouvez alors choisir le format qui vous convient. Notez que pour travailler sans soucis dans LO, il est préférable d’utiliser les format OpenDocument, comme odt avec Writer.

Dans LO, quand vous souhaitez ouvrir un fichier, vous pouvez également choisir le format du fichier à ouvrir dans la boite de dialogue qui s’ouvre par Fichier>Ouvrir. Si la liste déroulante en bas à droite affiche Texte, seuls les fichiers au format txt seront listés. Pour modifier ce choix, déroulez la liste et choisir Tous les fichiers, par exemple. Naturellement, seuls les formats de texte : doc, docx, odt, txt, rtf… pourront être ouverts.

Si vous trouvez un fichier au format odt ou après en avoir créé un, avez-vous associé ce format odt à Writer dans l’Explorateur de fichiers de Windows ? Si c’est le cas, un double clic sur le nom de ce fichier, l’ouvrira dans LO. Sinon, faire un clic droit sur le nom du fichier, sélectionner Ouvrir avec (je cite de mémoire car je n’ai pas Windows), sélectionnez dans la liste des applications, LibreOffice Writer et cochez la case pour mémoriser ce choix définitivement.

Cordialement, Michel

Encore merci pour toutes ces explications !

Problème résolu, car à force, j’ai fini par découvrir que je n’avais plus LO, mais simplement une partie du logiciel d’installation : le logiciel d’aide pour l’utilisation de LO 7 …

Je suis donc retournée sur votre site, et m’y suis prise autrement pour être sûre de bien télécharger la totalité du logiciel. Et bingo !

Mes fichiers .docx sont dans l’ensemble redevenus assez proches de ce qu’ils étaient, je pourrai refaire les mises en page au fur et à mesure de leur utilisation, car par exemple la police a été modifiée par défaut en passant par .txt ou wordpad, ainsi que d’autres modifications assez mineures.

Je suis désolée de vous avoir pris tant de temps avec mon ignorance, mais ce sont tout de même vos remarques et explications qui m’ont mise sur la piste d’une grosse anomalie…

MERCI, donc, à vous pour votre patience et votre gentillesse ! Et bonne fin de dimanche !

Heureux pour vous !

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Très cordialement, Michel