Désynchronisation entre fichier .dat et AutoCorrection

Bonsoir,

Introduction : Depuis plusieurs années, je corrige systématiquement mes fautes de frappe via “Toujours corriger automatiquement en”, permettant alors à l’outil AutoCorrection de corriger par la suite de manière automatique toute faute de frappe identique. Au fur et à mesure des années, j’ai pu me créer une base quasi exhaustive, me facilitant fortement mes rédactions. Mon fichier “acor_fr-FR.dat” fait en effet actuellement 6 000 Ko. Il a par ailleurs été placé dans un dossier autre que celui source pour me permettre de l’avoir dans un cloud commun à tous mes appareils et j’ai évidemment pris soin d’associer ce nouveau chemin à l’AutoCorrection dans Outils > Options > LibreOffice > Chemins > AutoCorrection :


Problème : Toutefois, depuis peu, LibreOffice refuse catégoriquement de faire le lien avec mon fichier acor_fr-FR.dat., source de la longue liste d’autocorrections de la rubrique AutoCorrection (Outil > AutoCorrection > Options d’AutoCorrection). D’une part, ma liste dans Options d’AutoCorrection est entièrement vide ; d’autre part, aucun ajout de ma part n’est sauvegardé. C’est comme si ce fichier .dat n’existait pas et qu’il ne pourrai jamais être créé à nouveau par LO lui-même.

Informations supplémentaires :

  • langue des documents ainsi que celle de l’AutoCorrection : “Français (France)” ;
  • système d’exploitation : Windows 11 ;
  • version LO : 24.8.0.3 (X86_64) ;
  • pour vérifier si le soucis ne venait pas de mon changement de chemin (qui a pourtant plusieurs années déjà), j’ai essayé avec le dossier source… en vain.

Certain·e·s d’entre vous auraient-ils·elles s’il vous plaît une solution ? Tout commencement de solution est le bienvenu car la mienne serait la désinstallation complète du logiciel suivi de sa réinstallation (perdant alors beaucoup de modifications personnelles apportées).

Le classique : Mode sans échec

avec quelle version ça marchait avant ?

ensuite, écumer les cas recensés … Dependency tree for Bug 103341
et déclarer un nouveau bug si rien ne ressemble …

Bonsoir et merci pour votre retour.

J’ai toujours la dernière version de LO et je n’avais pas ce problème jusqu’à juin dernier, donc sous les premières versions de LO 24 il n’y avait pas encore le problème. Ce problème est apparu entre temps.

Je crois par ailleurs que la version ne change pas grand’chose, en réalité. En effet, après m’être rendu compte du problème, j’ai effectué une mise à jour pour la dernière version de LO non encore téléchargée (j’avais mis tout ça en pause cet été), sans changement aucun quant à ce bug.

Je songe en effet à faire un report bug, toutefois je passe toujours par Ask avant pour savoir si je suis le seul dans la situation et si la communauté a des pistes pour corriger ce problème qui n’est peut-être pas un bug mais peut simplement être dû à une mauvaise manip’ de ma part.

Début de piste pour les personnes dans la même situation.

Après réinstallation de LO 24.2.1, je me suis rendu compte que mon fichier .dat était à nouveau lisible par l’interface LibreOffice. Je pense donc que LO 24.2.5 et les versions postérieures ont changé des lignes de code dans leurs fichiers data – en tout cas dans le fichier “acor_fr-FR.dat” –, ce qui rend ceux issus des anciennes versions LO obsolètes.

Il faut donc soit rester sur la version LO 24.2.1 (voire peut-être 24.2.2, 24.2.3 et 24.2.4 si elles existent), soit trouver la solution pour adapter un ancien fichier data en un nouveau.

Bonjour,
c’est la version 24.2.5.2 qui pose problème.
j’ai exactement le même bug depuis que j’ai installé cette version
je suppose que le fichier contenant nos autocorrections existe toujours mais que c’est une question de chemin d’accès
remarque : en prenant "remplacements pour la langue " [toutes]
on peut de nouveau ajouter des autocorrections. mais je n’ai pas trouvé dans quel fichier c’était copié.

Je me suis personnellement rendu compte de ce possible bug avec LO 24.2.5, mais le téléchargement de LO 24.8.0 (puis 24.8.1) n’a pas résolu le problème. Il a fallu que je réinstalle la 24.2.1 – celle que j’utilise désormais. J’ai donc l’impression que le problème est né sous LO 24.2.5 et perdure en réalité dans les versions ultérieures (y compris la dernière).

N’hésitez par ailleurs pas à aller apporter votre témoignage en ajoutant un commentaire au rapport de bug que j’ai émis ici.

je viens d’installer la 24.2.6.2 et c’est le même problème : le fichier existe, n’a pas été écrasé par le changement de version, mais le lien ne fonctionne pas ; on ne peut pas non plus re-créer la liste en français - ça ne s’enregistre pas
le dictionnaire perso fonctionne
j’ai essayé de mettre un message pour signaler le bug, mais je n’ai pas trouvé comment faire, mon niveau d’anglais n’est pas suffisant.
j’aimerais bien revenir à la 24.2.1 mais je n’ai pas trouvé comment faire

https://downloadarchive.documentfoundation.org/libreoffice/old/

Aucun problème, je vais résumer et traduire – Google translate est notre ami – vos commentaires pour les ajouter à mon rapport de bug. Si vous souhaitez une version antérieure de LibreOffice qui puisse lire les anciens fichiers data d’autocorrection, je vous partage un lien OneDrive vers l’installateur 24.2.2. J’ai l’impression que les “archives” LibreOffice sur le site ne sont pas téléchargeables.

:thinking:

l’arme ultime c’est QA/Bibisect - The Document Foundation Wiki

Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas où se trouve le lien hypertexte permettant le téléchargement de l’installateur sur les archives LO. Par exemple sur cette page, je ne sais où cliquer.

et pour être complet, les .asc sont les fichiers de controle : How do I check or verify a pgp/gpg signature using a .asc PGP signature file? (Can't check signature: No public key) - Unix & Linux Stack Exchange

Ah super, merci. Il devait me manquer le café pour saisir ça moi-même. L’interface des sites internet LO devrait toutefois peut-être suivre l’évolution de l’interface logiciel. Ça commence à prendre la poussière :eyes:.

Bonjour Constant,

merci pour le lien, effectivement, ce n’est pas facilement téléchargeable - sans le lien je n’y serais pas arrivé - encore une question : comment fait-on pour désinstaller la dernière version sans désinstaller entièrement LO ?

pour l’autocorrection : une piste : nous avons tous les deux modifié le chemin utilisateur pour l’accès au fichier

Bonsoir, j’avais également du mal avec l’interface d’archives :sweat_smile: Merci Fpy.

Quand on désinstalle LO, que ce soit via le gestionnaire de programmes de l’OS (Windows) ou via la fonction « supprimer » de l’installateur LO, les dossiers utilisateur ne sont pas supprimés, ce qui permet de garder en mémoire les préférences (chemins, thème sombre, autocorrections, raccourcis clavier, modèles, etc.).

Par précaution (on n’est jamais à l’abris de), il peut être tout de même judicieux, avant toute désinstallation, de copier-coller (et non glisser) les dossiers « LibreOffice » présents dans le dossier interne « roaming » (App Data) ainsi que dans le dossier interne « Programmes » (C:), vers un dossier personnel dans Documents ‘mettons, en prenant bien soin de les renommer (par exemple en LOroaming et LOprogrammes) car LO est une bonne fouine pouvant retrouver ses dossiers n’importe où tant qu’ils portent son nom.
A priori, ces dossiers ne seront d’aucune utilité (en ce que le profil utilisateur n’est normalement pas supprimé), mais soyons prudents !

merci Constant pour l’astuce

avant une install de windows je sauvegarde tout le dossier c:\user
mais je n’avais jamais sauvegardé ce qu’il y a dans 'programmes"
bonne fin de week end