Dissociation des styles dans Numérotation des chapitres

Bonjour,

Avant que je ne fasse un rapport de bug, je souhaitais m’assurer qu’il n’y avait pas de solution pour pallier ce problème : dans Numérotation des chapitres, lorsque j’associe des styles à des niveaux chapitraux, d’autres associations se dissocient.

Exemple du gif :

1. je remarque l’association existante entre le style Titre 1 et le 2e niveau chapitral,
  2. j’associe le style Titre au 1er niveau chapitral,
  3. je constate la disparition de l’association qui existait entre le style Titre 1 et le 2e niveau chapitral,
  4. j’associe le style Titre 1 au 2e niveau chapitral,
  5. je constate la disparition de l’association que je viens de faire entre le style Titre et le 1er niveau chapitral

Bug numérotation de chapitres

Auriez-vous une solution ?

Pourriez-vous préciser la version de libreoffice et le système d’exploitation ?
Fournir un fichier anonymisé présentant le défaut faciliterait aussi le diagnostic.

Bien sûr,

Il s’agit de LibreOffice 24.2.1.2 (les nouvelles versions m’empêchent d’utiliser mon fichier d’autocorrection – patch en cours sur bugs.documentfoundation.org) sur Windows 11.

Je vous mets à disposition ici le fichier posant problème.

Par ailleurs, sur ce même document, je cherche à ce que toutes les zones de texte en style Titre soient en page droite. Mon style de page configuré en “Droite uniquement” (Page droite) ne veut pas mettre la page à droite et lorsque je configure la deuxième page en ce style, le style est également appliqué à la page de garde et perd alors ses en-tête et pied-de-page… Si vous avez la solution, n’hésitez pas !

:top: Je me permets de up le problème. :top:

Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème et a su le résoudre ? Je ne l’ai toujours pas résolu. Le problème perdure par ailleurs avec un copier-coller général du texte dans un fichier vierge.

maybe @ajlittoz will have an idea :wink:

@Constant: Give a big thank to @fpy for ringing me

La numérotation des chapitres par Tools>Heading Numbering fait appel au mécanisme “ordinaire” des listes avec quelques limitations. Parmi celles-ci, un style de paragraphe ne peut explicitement être rattaché qu’à un seul niveau de liste. Par conséquent, il est “normal” que transférer Heading 1 du premier au deuxième niveau le détache du premier (et vice versa).

Note: je ne suis pas sûr de ma traduction du nom du style Titre (correspond-il à Heading ou Title?). S’il s’agit de Heading, c’est une très mauvaise idée de l’utiliser pour formater un titre de chapitre car c’est un style "racine intermédiaire* pour tous les Heading n (et quelques autres). Comme toutes les racines intermédiaires, son rôle est de définir des attributs partagés par tous les descendants. Le premier niveau doit “toujours” être Heading 1, que ce soit pour la division en “parties” dans les ouvrages importants ou thématiques, ou le chapitre dans ceux plus modestes.

Vous n’avez pas indiqué quel est votre but dans cette tentative d’associer Heading 1 à deux niveaux. Quel effet souhaitez-vous réaliser?

S’il s’agit simplement d’avoir la même apparence, vous pouvez redéfinir Heading 2 comme un “simple” clone de Heading 1. Voulez-vous un effet spécial sur le numéro?

Il me semble que vous ne maîtrisez pas les styles de page. Un style de page définit les propriétés d’une suite de pages (géométrie, séquencement, enchaînement). Dans votre document, vous n’utilisez qu’un seul style de page Default Page Style alors que le forçage droite/gauche requiert plusieurs styles ou une configuration particulière du style. Quoi qu’il en soit, votre page de garde devrait être First Page (qui bascule automatiquement sur Default Page Style).

Vos sauts de page sont crées en formatage direct au lieu d’être configuré dans Heading 1 où vous pouvez également forcer un style de page pour votre positionnement à droite.

Vous avez détérioré Tools>Heading Numbering. Rétablissez les Heading n à leur niveau “naturel”. Avec votre configuration actuelle, il est impossible de filtrer la TOC depuis le dialogue de configuration pour limiter les entrées. Cela vient du fait que vous avez associé vos styles à un niveau par formatage direct.

Évitez de préfixer les index par des titres en Heading n car vous introduisez ce titre dans la TOC elle-même. Préférez le titre généré par Insert>TOC & Index>TOC, Index or Biliography. Il aura alors un style particulier (Contents Heading) facilitant le formatage.

Fuyez le formatage direct. Il vous causera toujours des problèmes comme démontré ici.

Bonsoir et merci Ajlittoz pour la réponse – et Fpy pour l’avoir embêté !

J’ai dû mal expliquer mon problème : je ne souhaite pas associer un même style de paragraphe à plusieurs niveaux chapitraux différents (je comprends qu’il se détache du premier niveau pour se rattacher à l’autre niveau). Je souhaite simplement entrer les styles “Titre”, “Titre 1”, “Titre 2”, “Titre 3”, etc. aux niveaux chapitraux 1, 2, 3, 4, etc. C’est-à-dire une numérotation rien de plus basique. Toutefois, lorsque j’associe à un niveau (niveau 1) un style de paragraphe (Titre) non encore associé, un autre style de paragraphe (Titre 1) se dissocie d’un autre niveau (niveau 2). Et inversement. Et ça me fait ça avec tous les autres styles de paragraphe : j’associe un style de paragraphe à un niveau, ça me dissocie un autre style, et c’est parti pour une suite sans fin.

Je vous invite à essayer par vous-mêmes sur mon document : essayez de faire une numérotation de chapitres avec les styles Titre puis Titre 1 puis Titre 2, etc. Les dissociations sont légion.

Par rapport à la traduction, je ne saurais dire, mon LO est en français. Il s’agit des styles de paragraphe de base pour les titres de documents (que j’ai personnalisés). Ce sont par ailleurs ceux initiaux dans la fenêtre de numérotation des chapitres.

Concernant les styles de page, je vais tâcher de me former. Il est vrai que c’est la première fois que je me penche dessus.

J’avoue ne pas avoir saisi les deux derniers paragraphes. En quoi associer des styles de paragraphe différents de ceux initiaux dans la numérotation des chapitres est une “détérioration” ?

Comme le dit @ajlittoz , le style Titre ne peut pas être utilisé dans la numérotation des titres puisqu’il s’agit d’un style parent (intermédiaire) qui fournit les caractéristiques de base à tous les styles Titre (Titre 1, 2, etc.).

• Ce style parent ne doit pas être utilisé dans les documents.

Merci Bantoniof pour l’éclaircissement. Je n’avais en effet pas bien saisi cette partie.

Toutefois, que le style de paragraphe s’agisse d’un Heading ou d’un Heading n, le problème persiste : lorsque j’associe le style Titre 1 au niveau 1, et que j’associe ensuite le style Titre 2 au niveau 2 (que des Heading n, donc), le style Titre 1 se désynchronise du niveau 1. Lorsque je le resynchronise, c’est au tour du style Titre 2 de se désynchroniser du niveau 2, et ce en boucle.

Les niveaux 2 à 8 n’ont pas de style de paragraphe. Le dialogue Tools>Heading Numbering mentionne [None] pour ces niveaux. C’est la “détérioration”.

Vous avez tenté de compenser en forçant Outline level par formatage direct dans l’onglet Outline & List de Format>Paragraph. Cette action manuelle est à proscrire absolument (en plus du fait qu’elle requiert une action explicite). Reconfigurez Tools>Heading Numbering pour que ce soit implicite.

Il faut penser à cliquer sur le Level que vous voulez modifier. Donc soit 1-10 était sélectionné et vous affectez tous les niveaux simultanément, ce qui entraîne probablement le phénomène dont vous vous plaignez; soit vous n’avez pas cliqué sur le “nouveau” niveau avant de sélectionner le nouveau style de paragraphe. Je n’ai pas de problème avec votre document.

Rétablissez la configuration par défaut niveau 1 → Heading 1, …, niveau 10 → Heading 10, et surtout effacez votre formatage direct sinon vous aurez de nouveaux ennuis.

Voir plus haut pour la “détèrioration”.

L’autre remarque concerne vos deux TOC (Sommaire en partie 1 et Table des matières en partie 4). Elles sont précédées d’un paragraphe Heading (qui devrait être Heading 1) et vous avez désactivé le titrage automatique dans le générateur. L’inconvénient est de capturer les paragraphes “Sommaire” et “Tables des matières” dans la TOC, ce qui conduit à une répétition malvenue du paragraphe (surtout dans “Sommaire” où il apparaît immédiatement après lui-même). En utilisant le titrage automatique du générateur, sans le paragraphe Heading [1] manuel, cet effet disparaît. En outre, en typographie classique, une TOC n’est pas numérotée comme chapitre. C’est une table “hors-texte”.

Je vous suggère également de retirer la bordure inférieure des styles Contents n. Ce n’est pas esthétique.

Merci Ajlittoz pour votre temps. Si ce cas devient désespéré, je tâcherai de refaire tout cela à partir d’un fichier vierge. Peut-être n’aurai-je plus le problème.

Rien de tout cela : je sélectionne bien le bon niveau pour y associer le bon style de paragraphe, un style non encore associé à un niveau (cf. GIF).

Je comprends, merci. Je ne savais pas que ceci était déconseillé. J’ai fait exprès en ce que je n’avais pas besoin de ces niveaux-ci.
Toutefois, en réessayant de raffilier les styles de paragraphes Titre 10 à Titre 1, les 8 derniers fonctionnent (Titre 10-Titre 4), mais le problème persiste entre les 3 premiers : Titre 1 à Titre 3. Lorsque j’en affilie un et puis un deuxième, le premier se désynchronise.

Il est par ailleurs vrai que mes Outline level sont bien étranges. Des manipulations ont dû avoir lieu. Mais la réinitialisation n’y change rien et pas sûr que le “rétablissement au parent” n’aide non plus.

Cet effet était justement recherché : faire apparaitre dans les sommaire et table des matières leur propre nom sans numérotation. Et cette nécessité ne dépend pas de moi ;).

Merci pour l’avis, je suis toujours preneur. J’attends néanmoins de voir ce que donnera le sommaire lorsque les Contents 2 et suivants (sans bordure inférieure) s’y ajouteront.

Si vous désirez une entrée non numérotée:

1. placez le curseur au tout début du titre (ce qui précède est le numéro de l’item; ce numéro ne peut pas être sélectionné)
  2. appuyez une seul fois sur Bksp

C’est une astuce générale pour avoir une entrée de liste non numérotée ou sans puce tout en gardant les alignements du style de liste et du style de paragraphe.