Document créé sous draw ne s'ouvre plus qu'en Impress

Bonjour à vous.
Je viens de créer un document libre office avec draw pour pouvoir gérer les couches de transparence et faire apparaître des éléments sur ces différentes couches. Le document est enregistré en .odg il apparaît accompagné du logo draw, pourtant quand je l’ouvre, c’est impress qui prend le relais. Dans les propriétés du document, il est bien noté qu’il s’ouvre avec Draw. Et a priori, c’est le seul document draw que j’ai qui s’ouvre ainsi. Pourquoi Impress prend le dessus? Merci pour votre aide.

L’icône du document est prise par le système à partir de l’extension (.odg, dans ce cas).
Mais LibreOffice recherche la première ligne du document pour voir s’il s’agit d’un dessin ou d’une présentation.

en:
The document icon is taken by the system from the extension (.odg, in this case).
But LibreOffice seek the first line of the document to see if it is a Drawing or a Presentation.

B‌onjour Leroy.
Merci pour ta réponse.
Du coup si Impress croit que c’est une présentation et l’ouvre comme telle, comment je lui prouve que c’est un Dessin?
Vous me dites “LibreOffice recherche la première ligne du document” mais il n’y a pas d’écritures, pas de titre, donc de quelle première ligne parlez-vous?
Je l’utiliserai bien pour le présenter à l’oral, mais je dois obligatoirement avoir accès aux onglets des calques. Comment faire? Merci.

Hélène Lacoste-Larnac

Je ne sais pas si vous le pouvez.

Ouvrez-le avec un éditeur de texte.
PK\00\00\00\00\A8\CCT3&\AC\A8/\00\00\00/\00\00\00\00\00\00mimetypeapplication/vnd.oasis.opendocument.presentationPK

Tout dépend du système d’exploitation que vous n’avez pas précisé.
C’est une question d’association de fichier par rapport à l’exécutable.
Exemple sous Windows 10 : Redirecting

B‌onjour.
Oui en effet je suis sous Windows 10.
Mais la problématique c’est de pouvoir demander à Impress de libre office de ne pas s’exécuter automatiquement pour ce document draw. Et comme c’est toujours la suite office, je ne sais pas si je peux le modifier car ça n’est pas vraiment un autre logiciel…

Hélène Lacoste-Larnac

Votre questionnement montre que vous n’avez pas lu le lien que je vous ai donné.
Avez-vous réaffecté l’association ODG à sdraw ?

Bonjour,

j’ai eu le même soucis et ce fil m’a aidé à le résoudre.
Effectivement il ne s’agit pas d’un problème d’association de fichier. Ou plutôt si… mais dans le fichier .odg.

Pour résoudre le problème, j’ai copié le fichier dans un autre dossier, en le renommant en .zip. (Par exemple fichier.odg → fichier.zip). Ensuite on peut facilement l’ouvrir et voir les différents fichiers contenus. Celui qui nous intéresse est “mimetype”.
Il faut ensuite l’ouvrir avec un éditeur de texte. Normalement le fichier ne comprend qu’une ligne qui indique de quel type de document il s’agit. Si vous voyez autre chose que “application/vnd.oasis.opendocument.graphics” (par exemple “application/vnd.oasis.opendocument.presentation”), il faut modifier la ligne pour faire apparaître l’information “graphics”.
Une fois la manip réalisée, vous renommez l’archive en .odg et il ne reste plus qu’à rouvrir avec Libreoffice. Il est probable que l’appli signale que le fichier est corrompu et propose de la réparer. Ce qu’il faut valider et ensuite LO fait le job.

Une dernière chose. Evitez de faire ces manipulations sur votre fichier d’origine et préférez travailler sur une copie.