Duplication de texte d'une zone de texte vers une autre zone de texte

Bonjour,

Je suis sur Windows 10 avec la version 7.0.0.3 de LibreOffice (Writer)

J’aimerais dupliquer automatiquement d’une zone de texte à une autre…
Faire en sorte que quand je remplis la première zone, ca va mettre la même valeur dans une autre.

J’ai essayé pas mal de forums avec les Renvois : Définir / Insérer une référence, faire aussi avec une liste de saisie dans les Fonctions mais ça me met : “Erreur : source de la référence non trouvée” et j’avoue ne pas tout à fait comprendre comment cela fonctionne…

Merci d’avance,

Bonjour @kalu134

Ceci se fait plutôt avec des variables comme expliqué en détail dans cette FAQ sur notre wiki.

Pour des passages de texte plus grands (plusieurs paragraphes par ex.) on peut aussi utiliser des sections liées. Cette fonctionnalité est détaillée dans le Chapitre 6 du Guide Writer, également sur notre wiki.

[Ajout 22-01-21 12:]

Au temps pour moi, orienté par tes essais de référence, je n’avais pas pris en compte “zone de texte” dans ta question. S’il s’agit de contrôles de formulaire la réponse est différente.

Le problème est la finalité : si tu envisages d’exporter le formulaire au format PDF il faut renoncer : aucun mécanisme automatique ne sera préservé lors de l’export.

Si le formulaire ne sera utilisé que dans Writer les sections liées restent une solution :

  • insérer le(s) contrôle(s) “origine” dans une section (par défaut elle sera nommée Section1)
  • insérer une section liée à la Section1 à l’endroit du document où on souhaite dupliquer le contrôle : la section liée reflètera la section après actualisation (menu Outils ou au chargement du document).

Il serait possible de recourir à la programmation (réagir aux événements liés aux contrôles) mais : il faut maîtriser cela et encore une fois, cela ne fonctionnera pas sur export, ou même uniquement dans Writer si l’utilisateur n’autorise pas les macros.

Denière possibilité : fonder le formulaire sur une source de données modifiables (base de données) et associer les contrôles au même champ. Mais il faudra toujours joindre la base en même temps que le document et cela pose d’autres problèmes, la gestion des enregistrements de la base par les utilisateurs notamment

Cordialement

Donc il n’y aurais aucun moyen d’avoir un fichier PDF qui réplique les données en passant juste par Writer ? Je pose la question car nous avons justement un ancien PDF modifiable (fait avec LibreOffice) qui en est capable c’est pour ça que je me suis permis de demander ici…

Si jamais la partie :

" Si le formulaire ne sera utilisé que dans Writer les sections liées restent une solution :
insérer le(s) contrôle(s) “origine” dans une section (par défaut elle sera nommée Section1)
insérer une section liée à la Section1 à l’endroit du document où on souhaite dupliquer le contrôle : la section liée reflètera la section après actualisation (menu Outils ou au chargement du document). "

Quand je crée une section, elle ira toujours en dehors de ma zone de texte… Et même en faisant un test sans les zones de textes, ça ne duplique le champ automatiquement ?

@kalu134 a écrit:

nous avons justement un ancien PDF modifiable (fait avec LibreOffice) qui en est capable

Je ne vois pas (ou ne me souviens pas) comment ce serait possible. Si tu as un exemple déjà fait avec LibreOffice merci de le joindre…

Je ne comprends pas cette phrase :

Quand je crée une section, elle ira toujours en dehors de ma zone de texte…

As-tu simplement essayé ce que j’ai décrit plus haut ?

Merci de votre réponse,

Alors…
Effectivement c’est bien expliqué pour créer une variable etc mais je suis pas sûr d’arriver a expliquer ma requête.

Car quand je fais une variable, elle sort de la zone de texte créer avec le “Mode de conception”. Il faudrait que je définisse une variable pour la mettre dans ma première zone de texte, puis l’afficher dans ma deuxième zone de texte. Comme ça peut importe ce que je met dans la zone 1, tous ce mettra automatiquement dans la zone 2.

Toutes les manipulations que j’ai pu voir, aucune ne m’as fait entrer le champs grisé (la variable je suppose) dans ma zone de texte 1.

Et pour les passages plus grands ça ne sera pas forcement nécessaire car le champs de la zone 1 ne sera pas vraiment long (10 mots grand max)

Merci d’avance