La solution la plus simple utilise les cadres.
La mise en page décrite repose sur le fait que la marge de gauche est suffisamment large pour contenir les titres. Donc, modifiez d’abord le style de page pour élargir la marge de gauche de 4 à 5 cm supplémentaires en fonction de la largeur de vos titres et de ce vous acceptez de laisser au reste du texte.
Définissez un style de cadre TitreMarge avec les propriétés suivantes:
- onglet
Type
- largeur: largeur de la marge gauche - espace à gauche (la vraie marge) - espace à droite (entre le cadre et le texte)
- hauteur: automatique (permettra de répartir les titres longs sur plusieurs lignes)
- position horizontale:
Limite gauche de page
, Depuis la gauche
, valeur: espace à gauche (vraie marge)
- position verticale:
Zone de paragraphe
- onglets
Fond
et Bordures
: à votre goût
Modifiez vos Titres n pour leur retirer les espacement au-dessus et en-dessous.
Cliquez dans un paragraphe qui doit être accompagné d’un titre. Insertion
>Cadre
et ancrez-le au paragraphe. Stylez-le TitreMarge. Pour cela, double-cliquez sur le nom du style dans le navigateur de style (normalement, la liste des styles de cadre est automatiquement sélectionnée quand vous créer le cadre).
Tapez votre titre.
ATTENTION! Si vos titres doivent être numérotés, prenez la précaution de créer vos cadres dans l’ordre de cette numérotation. La raison en est que ces cadres ne font pas partie du texte principal qui est, lui, bien ordonné selon l’enchaînement du discours. Les cadres sont conservés dans l’ordre de création ce qui peut entraîner des “surprises” dans la numérotation, mais elles sont logiques. La table des matières sera néanmoins conforme (ordre d’apparition). Pensez également à ajouter un espace dans Séparateur après dans le paramétrage de Outils
>Numérotation des chapitres
sinon, dans ce cas très particulier, le numéro de chapitre sera collé au titre.
Si, comme dans l’exemple donné, il n’y a pas de numérotation, pas de souci.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!