Écrire sur un style parchemin

Est-il possible d’utiliser libreoffice writer pour écrire comme sur un parchemin un texte de 2 pages environ.
Et si oui, comment ?
Merci

Bonjour,

pourriez-vous préciser ce que recouvre le “comme” ?
Une écriture comme si elle était manuscrite, le type de mise en page, les enluminures qu’on peut voir sur certains parchemins anciens ?

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Désolé pour ce manque de précisions.

L’idée, serait de pouvoir saisir un texte à partir du clavier (en saisissant une police de caractères adaptée au mieux)
et faire en sorte que la pj ressemble sur une ou plusieurs pages à un parchemin simplifié s’il le faut (imprimé où pas).
En cas d’aperçu (ou d’impression) que cela ressemble plus à un parchemin qu’une page blanche.

En espérant avoir été un peu plus précis, merci encore.

Bonjour,
j’ai du mal à comprendre quel aspect vous espérez. Une image de “parchemin” que vous pouvez rechercher, sur gallica par exemple, nous aiderait à visualiser ce que vous attendez.

Les polices de type manuscrit médiéval ne sont pas courantes, il faut les rechercher, open source bien sûr, et l’installer sur votre machine. Certaines polices sont gratuites pour un usage personnel, lisez bien les conditions d’utilisation.

Par ailleurs, si vous cherchez à reproduire l’aspect global d’une page de type parchemin, il vous faut la créer vous-même à partir d’un exemple (couleur du fond, dimensions, décorations, etc.).
Draw est je pense le mieux adapté, Writer demandera plus de réglages et de connaissance des outils de mise en page.

Bonjour,
Merci pour votre aide.
En fait, j’ai révisé ma demande et me suis contenté d’un aspect plus simple et approximatif mais facile à faire
en utilisant “un tout fait” que l’on trouve sur le site Papier parchemin vierge gratuit à écrire et à imprimer - Parchance.fr.

Merci pour votre aide et éclairage qui pourront servir à d’autres.
Bien cordialement
Très belle semaine à vous
(Je ne sais pas si sur ce site il faut marquer résolu ?)

Bonjour,
merci d’avoir éclairci le contexte. Vous cherchiez donc à avoir un fond de page de couleur rappelant celle du parchemin, avec en plus les bords irréguliers, comme les parchemins, qui n’étaient pas “massicotés”.

Si vous tenez à écrire avec un aspect ancien, j’ai vu que beaucoup de polices ayant cet aspect étaient de type “gothique”.

Vous choisissez une des réponses −y compris si vous en êtes l’auteur, et vous la désignez comme solution.

Très grand merci pour votre aide, réactivité et questionnement pertinent.