En-tête : première page différente

Bonjour. J’utilise la version 25.2.7.2. Pourquoi quand, dans une section, on applique un style avec dans la zone En-tête “Activer l’en tête” coché et “Même contenu sur la première page” décoché, l’en-tête apparaît identiquement sur la première page et les suivantes ? Je voudrais que dans chaque chapitre apparaisse en en-tête le nom du chapitre (là, pas de problème), SAUF pour la première page du chapitre (car le titre du chapitre apparaît déjà dans le corps de page). Comment puis-je faire ? Merci.

1. Cliquez sur la première page.
  2. Faites un clic droit sur la barre d’état, à l’endroit où il est indiqué Style de page par défaut, puis sélectionnez Première page.
  3. Ouvrez le style Première page et supprimez l’en-tête et le pied de page.

Bonjour. Merci de votre réponse.
Le souci, c’est qu’après avoir supprimé l’entête dans le style “Première page”, j’ai un message “Voulez-vous vraiment supprimer l’en-tête ? Tout le contenu de l’en-tête va être supprimé et ne pourra être restauré”. Si je clique sur Oui, tous les en-têtes des pages 2, 3, 4… sont supprimés (alors que je veux les garder) et si je clique sur Non, l’en-tête est maintenu sur la 1e page (alors que je veux le supprimer).
Comment faire, alors ?
Merci !

Dans l’onglet Général du style de page Première page, il devrait être indiqué que le style suivant est la Style de page par défaut. Seule la première page doit être définie sur Première page
StyleDeSuite

Bonjour, et à nouveau merci. Mais je ne suis pas encore parvenu au résultat que je souhaite. Je suis désolé d’abuser de votre disponibilité… je vous indique ci-dessous le détail et le résultat de mes actions, je n’arrive pas à voir ce qui cloche.

1. Je me positionne sur la 2e page du chapitre.
    En style de page, j’ai :
    [Onglet Général, Style]
    Nom : Style de page par défaut (grisé)
    Style de suite : Style de page par défaut (non grisé)
    [Onglet En-tête]
     Activer l’en-tête (coché)
     Même contenu sur la page de gauche et de droite (coché)
     Même contenu sur la première page (coché)
    Je fais OK

2. Dans la zone d’en-tête, en haut de la feuille, je fais
    Insertion — Champ — Autres champs
    puis je laisse Type : Chapitre et Format : Contenu de chapitre
    “Insérer” puis “Fermer”
    → J’ai maintenant le titre du chapitre dans l’entête de toutes les pages, y compris la première.

3. Je me positionne sur la 1e page du chapitre.
    Style de page :
    Dans “Style de suite”, je vais chercher le style “Première page”
    Je fais “Éditer le style”
    En Style j’ai maintenant
    Nom : Première page (grisé)
    Style de suite : Style de page par défaut (non grisé)
    Et dans En-tête :
    □ Activer l’en-tête (décoché, non grisé)
     Même contenu sur la page de gauche et de droite (coché, grisé)
     Même contenu sur la première page (coché, grisé)
    → Après validation, j’ai maintenant l’en-tête uniquement sur les pages impaires (3, 5…) mais il a disparu sur les pages paires.

Je ne comprends pas, où est l’erreur ? Comment faire en sorte d’afficher l’en-tête sur toutes les pages, paires et impaires (à l’exception de la page 1) ?

Bonjour, il ne faut pas mettre de page de titre à la suite d’une page par défaut !
style de page : première page style de suite style paragraphe par défaut
style de page par défaut ; style de suite paragraphe par défaut
styles paragraphes.odt (141.9 KB)

Bonjour,
Je ne comprends pas trop votre réponse

• Je n’ai pas mis de page de titre à la suite d’une page par défaut !
  • et quel rapport entre paragraphe (vous écrivez : “suite de suite paragraphe par défaut”) et en-tëte.
    Voilà, après plein de manips différentes je ne parviens toujours pas à désinclure l’en-tête de la première page d’un chapitre. Je me demande s’il n’y a pas là un bug de LibreOffice ?
    Cordialement

Nous ne le saurons probablement jamais tant que vous n’aurez pas téléchargé un document d’exemple contenant l’erreur présumée et que quelqu’un ne l’aura pas vérifié.

28 fois vin - partiel.odt (36.4 KB)

Rebonjour,
Ci-joint document d’exemple avec 2 chapitres.

bien sur il s’agit de style de suite de page !

Voici un exemple où les styles fonctionnent. Appliquez simplement un style Titre 1 et une nouvelle page de chapitre s’ouvrira automatiquement, suivie d’une page par défaut.

Veuillez utiliser des styles de paragraphe et de caractère plutôt que des paragraphes vides. Je n’ai pas pu terminer la mise en forme du document par manque de temps ; les dialogues nécessitent un style spécifique.

Voici un exemple.
28 fois vin - partiel1303117EA.odt (36.8 KB)

Si cela ne fonctionne pas, c’est probablement parce que je l’ai écrit en anglais ; je le vérifierai plus tard.

Here is an example with styles doing the work. Just apply a Heading 1 style and it will automatically start a new chapter page which will be followed by a default page.
Please use paragraph styles and character styles rather than empty paragraphs. I have not completed styling the document due to lack of time, dialogue needs it own style.
Here is a sample.
If it doesn’t work it is probably because I did it in English; I will look at it later.

1 Like

Bonjour
OK, je vois ! je continue à traiter mon document comme vous l’avez fait pour ces deux chapitres. Merci beaucoup !
(et bonne année…). :

Bonjour,
Je vous propose cette vidéo pour répondre à votre question.
N’hésitez pas à indiquer si cela répond à votre question :slight_smile:
Arrêtez les Sauts de Page (Ctrl+Entrée) !

Cordialement,
Miguel Pineau

La vidéo répond à la question, merci !