Enregistrer un filtre / filtre spécial

Bonjour à toutes et tous,
J’aimerais savoir s’il y a la possibilité d’enregistrer un filtre dans un classeur.
En effet, j’utilise parfois un filtre assez complexe en passant par le “Filtre standard” (dans menu Données/Plus de filtres/Filtre standard") mais c’est assez long de devoir le re-saisir à chaque fois que j’ouvre le classeur.
Sinon je pensais utiliser la fonction “Filtre spécial” mais on ne peux pas faire de filtre aussi évolué qu’avec le “filtre standard”.
Des idées ?
Merci par avance.

Bonjour,

merci pour ta réponse.

C’est effectivement l’idée que j’avais en tête.

Sauf erreur ou incompréhension de ma part, ce “filtre spécial” ne permet pas autant de souplesse que le filtre standard:

• comment mettre plusieurs conditions sur une même colonne, par exemple si j’ai une colonne “commentaire” et que je veux faire cette condition "commentaire contient ‘toto’ ET ne contient pas ‘tata’ ET contient ‘fifi’ OU commence par… "?
  • comment faire les conditions contient, ne contient pas, commence par, finit par, etc… ?

Merci par avance.

pour éviter de se perdre en conjectures (Problème XY — Wikipédia)
il faudrait uploader ici un fichier .odt d’exemple représentatif.
cf icone : image

le plus clair, c’est d’utiliser une (ou qq) colonne annexe pour formaliser les conditions avec les fonctions usuelles : Fonction TROUVE, Fonction REGEX, …
et à partir de là, clarifier le besoin réel.