Envoi mail depuis writer ne fonctionne pas

Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 18.04 avec Libre Office Version: 6.0.6.2 et Thunderbird 60.2.1 (64 bits).

J’ai bien renseigné : outils/option/internet/E-mail avec /usr/bin/thunderbird

Mais rien ne se passe quand j’essaie d’envoyer mon document par :
Fichier/envoyer/document par courriel

Quelqu’un a-t-il une solution ?

Il faut bien sûr s’assurer que thunderbird est bien dans /usr/bin

Si thunderbird est votre client par défaut, il n’y a pas besoin de mettre cette valeur.
L’aide (F1) précise :

Choisissez Fichier - Envoyer - Envoyer le document par e-mail.
LibreOffice ouvre le client de messagerie par défaut. Pour envoyer le document actif à l’aide d’un autre client de messagerie, sélectionnez ce dernier dans Internet - E-mail dans la boîte de dialogue Options.

C’est ce qui se passe chez moi.

Vous avez rentré cette valeur en cliquant sur le bouton le bouton Parcourir ?

Ceci n’est cependant pas sûr à 100% et dépend de l’OS et de l’interconnexion entre l’environnement de bureau, Thunderbird et LibreOffice.

Ici par exemple, Thunderbird est défini comme client de messagerie par défaut, mais si je ne précise pas /usr/bin/thunderbird, lorsque je fais Fichier > Envoyer > Document par courriel, Thunderbird se lance correctement mais le mail créé ne contient pas le document en cours comme pièce jointe.

Par contre, si je spécifie /usr/bin/thunderbird, là, tout se passe correctement.

En informatique, toujours utiliser l’explicite quand on peut. On ne pense pas toujours à ce qui peut interférer dans la configuration par défaut (implicite).