Erreur avec version portable 7.2.7

Salut,

Un autre utilisateur vient de me faire découvrir la version portable de libre office.

le problème

J’ai voulu installer LibreOffice portable sur un disque dur HDD 1To, USB 3.0 sur une prise USB 3.0.
Je précise que j’avais coché de supprimer les langues supplémentaires (sauf FR et ANG qui restent par défaut)
Installation ok mais impossible de lancer un exe…

Aprés installation, en cliquant sur Writer pour le lancer:

J’ai un code erreur systématique.
“L’application n’a pas réussi a démarrer correctement
(0xc000007b). Cliquez sur OK pour fermer l’application.”

J’ai beau avoir plus de 25 ans de pratique d’informatique, je ne sais pas ce qu’il se passe.

Je suis sur Windows 11 pro 64 a jour 22000.795, presque d’origine et sans aucun logiciel d’installé, je n’utilise que du portable si je peux.
Cette version de Windows à laquelle j’ai aussi passé du dism et sfc, a des comportements trés étonnants depuis deux dernières installations mais avec même iso et drivers… J’avoue que j’ai des tas de problèmes étonnants…

EDIT:

Je viens de voir un souci avec le téléchargement qui n’est jamais indiqué terminé. L’icone n’est pas présentée non plus. Par contre elle y est dans le dossier téléchargements.
C’est presque sur que c’est edge, j’ai trop de problème de ce genre.J’ai pourtant maintenant désactiver smart screen.

Les captures liée a edge et au téléchargements (je suis nouvel utilisateur, je ne peux insérer qu’une capture dans le post…)
https://mega.nz/folder/mlZBzSoR#EMwumHptNkHG-XEO_mCN1g

Serait ce edge qui détériore volontairement le ficher (Windows n’aime pas les versions portable et tente de les faire disparaitre du net)???

Version all ou standard…?

(…)

Si vous aviez des conseils… Il semble y avoir un truc qui va pas dans cette situation.

Merci

Sam

bonjour, en tapant le numéro d’erreur dans un moteur de recherche, vous trouverez Windows qui propose de télécharger une correction .
Quand aux versions , ce sont deux versions différentes; la première propose une liste limitée de langues, la seconde propose toutes les langues!
donc si tu as 2 dossiers différents c’est que tu as les a téléchargées.
pour moi, ma version standard fonctionne bien!

heu…Oui…

Vous vous rendez compte de ce que vous me demandez de faire juste pour une application…?

C’est pas a l’utilisateur de s’adapter.

Mon système est en 64.

J’ai tenté run as admin
compatibilité avec w8 ou XP
Installer Visual C++

J’ai tour rétéléchargé depuis firefox, redémarré le PC, rebrancher le disque…

ça ne fonctionne toujours pas.

J’ai 25ans de systèmes, mon windows est installé il y a 5 jour, d’origine, tout est a jour, le hardware est récent…moi non plus je ne sais pas le faire fonctionner.

Alors pour moi, Mr les developpeurs, une application portable c’est donc…portable…

Donc si elle est portable, elle doit embarquer tout ce dont elle a besoin? Cohérent?

Pensez vous que je vais arriver avec ma clé usb chez les gens et demander d’installer tas de trucs uniquement pour faire tourner votre application?

Je suis fan des app portables, j’en utilise des dizaines, et aucune ne demande de modification. Sur n’importe quel Windows, cela fonctionne…

Je comprends que c’est pas facile le développement mais quand on veut produire une telle app, nomade, on fait pas ce genre de choix comme si l’app allait rester toujours sur le même poste./

La c’est une application portable, pas portable … on se comprend?

J’ajoute le lien officiel vers la page de portableapps.com le fabricant de l’application.
https://portableapps.com/support/portable_app#installing

Aucune notion de cette erreur, rien n’est censé étre.

Voila si cela vous dit une app portable pas portable moi je banni leurs apps directement c’est pas ce genre de “portable” que je cherche.

bonne continuation

Bon, on commence par se calmer. Ce forum est fréquenté par des bénévoles, utilisateurs comme vous qui mettent leurs connaissances gratuitement à la disposition de tous. Râler ne sert à rien, sinon à décourager à vous répondre. Si vous souhaitez soumettre un rapport de bug, c’est ici : https://bugs.documentfoundation.org/

Premier point : les versions portables de LibreOffice sont des versions parfaitement viables. Accuser l’outil ne rend pas l’ouvrier meilleur. Bien sûr, des problèmes peuvent toujours survenir, mais mon expérience – et celle de milliers d’autres de par le monde – montre que ça fonctionne généralement bien.

Le mieux est donc de réviser la procédure d’installation pas-à-pas pour s’assurer qu’elle est correcte. Revenons donc au problème d’installation d’une version portable en tant qu’utilisateur non administrateur sous Windows (10 ou 11).

Le contexte de travail chez moi:

  • Windows 10 v.1903 (donc pas jeunot) dans une machine virtuelle (l’OS hôte est un Linux). La machine virtuelle est sous VirtualBox v.6.1.36 et dispose de 4 Go de RAM.
  • Navigateur : Firefox v.100.0.1 (64) (à jour)
  • compte d’utilisateur standard (aucune manip’ ne sera faite sous un compte admin, pas même un runas).
  1. Je télécharge la version de LibreOffice portable proposée sur la page : Versions portables & Images DVD | Communauté LibreOffice francophone (je choisis la version LibreOffice 7.1.8 Portable MultilingualStandard de façon à ne pas embarquer une foultitude de langues inusitées).

  2. Le fichier LibreOfficePortablePrevious_7.1.8_MultilingualStandard.paf.exe s’enregistre dans le dossier Téléchargements.

  3. Je lance son installation, sans changer sa destination ni retirer de langues. Le dossier final d’installation de la version portable 7.1.8 est donc C:\Users\<mon user>\Downloads\LibreOfficePortablePrevious.

  4. Après installation, je trouve dans ce dossier un jeu de sept exécutables : un par module de LibreOffice + 1 pour le lanceur générique.

Je peux double-cliquer n’importe lequel de ces exe pour lancer le module correspondant. Testé OK il y a quelques minutes.

Notes

  1. Utilisateur Linux, j’utilise très régulièrement les versions portables de LibreOffice pour tester des outils dans des environnements proches de ceux de mes correspondants ou tout simplement comme bac à sable pour tester des extensions, par exemple. Je n’ai jamais eu de problème tel que vous le décrivez.

  2. Je précise que, chez mon employeur, j’utilise un PC sous windows 10 et que j’y ai installé plusieurs versions portables sans aucun pb selon la même procédure (je ne possède pas de compte d’admin).

  3. Dernière information : outre les versions portables proposées par LibreOffice dans la page citée plus haut, sachez que vous pouvez aussi retrouver toutes les versions antérieures (portables ou non) sur le site des archives (Index of /libreoffice/old ; ce lien est trouvable en cliquant Anciennes versions de LibreOffice à droite sur la page des téléchargements). Comme il n’y a pas de version portable pour chaque version de LibreOffice, il faut quelquefois fouiller un peu mais on trouve toujours ce qu’on veut :slight_smile:

Merci de vérifier la procédure que vous utilisez pour installer la version portable et de revenir ici pour relater les problèmes éventuels en apportant toutes les précisions nécessaires (versions, pas-à-pas des opérations, etc.). Ah, oui. Et j’ajoute : commencez par faire une installation sur le disque dur du système, pas sur un disque externe, histoire d’éliminer des sources de pbs potentielles.