Error saving the document MacOS - Calc

LibreOffice 24.2.6 Apple Silicon

Uniquement pour des fichiers Calc : le premier enregistrement est ok. Puis après toutes modification, les enregistrements ne fonctionnent plus. Message d’erreur Write error, the file could not be written

Tests réalisés sur plusieurs fichiers
Accès complet au disque autorisé pour librOfice
Pas de problème avec Writer

Quelqu’un peut il expliquer et résoudre ce problème ?
D’avance Merci.

hélas, ça reste encore un mystère; un peu similaire avec Writer : Writer: error occurring when trying to save in .odt - #4 by fpy

antivirus ?

Je n’ai pas ce souci sous macOS Sequoia Arm M1.
Quel est le disque/support sur lequel tu as enregistré le fichier ?

Merci pour les retours.

Précision : MacBook Air - puce M3 - SSD 256Go d’origine

Ce qui est très étrange c’est que l’on peut enregistrer au format .xls mais pas .ods
J’ai déjà vu passer ce problème sur un forum mais sans réelle solution.

Peut être un bug à signaler pour correction ?

Y-a-t-il des fonctions spécifiques utilisées dans la feuille en question ?

Pour moi sur M1, toujours pas de bug avec des ODS un peu bateau.
Du coup, oui, il faudrait ouvrir un rapport de bug, avec un ODS de test pour permettre à d’autres de tester.

Bonjour,

s’il s’agit bien d’un format .xls, qui est ancien et structurellement différent du format .xlsx, il est possible que, comme ces derniers, les fichiers .ods soient vus comme des fichiers exécutables. Or, de ce que j’ai compris, les versions récentes de Mac OS ont drastiquement durci le niveau des sécurités. Il faudrait rechercher si ce souci est signalé sur les forums Macbidouille ou Macge.

En réponse aux deux messages précédents. Le fichier est un .ods très basique. On peut même partir d’un fichier vierge.

• le premier enregistrement fonctionne sans soucis ce sont les suivants après des modifications par exemple qui plantent.
  • on peut effectivement enregistrer au format .xls à la place.

Mais bon, s’agissant de fichier partagés c’est quand même dommage de ne pas pouvoir conserver le format .ods

• Pas de problème avec un fichier writer .odt

Je n’ai pas vraiment trouvé de sujet sur les forums mac …

Si tu ouvres un rapport de bug, pourrais tu essayer de voir si, en démarrant LO depuis le terminal, des messages s’affichent dans la session du terminal ?

Dans l’affirmatif, il faudrait les copier coller dans un fichier texte, puis ajouter ce fichier au rapport de bug. Peut-être qu’il y aura des pistes à suivre là-dedans.

Le lancement de LibreOffice depuis le terminal fonctionne sans soucis.
Pas de message particulier.

Pas très familier des rapports de bug, mais celui ci ne semble pas documenté.
Je pense qu’il faut peut être attendre quelques mises à jour ou d’autres personnes concernées par ce problème…

Je vais rester attentif si d’autres signalent ce problème ou au contraire pour qui il n’ya pas de soucis

Bonjour,
une autre piste, quoique pas simple à interpréter : fouiller dans la Console à la recherche de messages en rapport avec LibreOffice ou sur la base de l’heure à laquelle l’erreur se produit.