Bonjour,
En 2020, est-il prévu que LibreOffice Writer reconnaisse certains des espaces disponibles dans l’alphabet UNICODE, et certaines des règles typographiques majeures du français ?
Je constate que LibreOffice sait bien rendre à l’écran le micro-espacement entre les lettres et les mots des paragraphes justifiés, et qu’il insère ou remplace déjà automatiquement des espaces insécables pour certains signes de ponctuation.
Programmatiquement parlant, il ne devrait pas être très difficile de représenter les espaces fines insécables qu’on peut déjà insérer manuellement dans un texte, et de proposer l’espace fine insécable plutôt que l’espace insécable pour certains de ces signes de ponctuation ou même les séparateurs de milliers.
LibreOffice Writer remplace déjà automatiquement le tiret normal par un tiret plus approprié selon le contexte, ajouter la reconnaissance de l’espace fine insécable serait un grand pas de plus vers le respect des règles typographiques du français, et ça ne représente de toute façon qu’un nombre de cas de figure limité à programmer.
Je compose régulièrement des livres et livrets sur LibreOffice Writer uniquement, j’exporte le PDF résultant directement pour l’imprimeur, sans passer par un logiciel de PAO, et une fonctionnalité de ce genre apporterait une immense amélioration dans la qualité du travail produit. Même si le lecteur lambda ne remarque pas consciemment la différence entre une espace insécable et une espace fine insécable, il n’en reste pas moins que ces petites touches procurent une impression inconsciente de beau travail et de professionnalisme, que n’apportent pas ces textes à une seule dimension (puisque l’espace insécable a la même châsse que l’espace normal).
Bon, maintenant, si ça ne se fait pas, tant pis, travailler la forme n’améliorera pas le fond de mes textes de m…