Espacements des paragraphes automatiques et texte justifié

Bonjour,

J’utilise Libreoffice Writer pour des retranscriptions d’entretiens et j’ai de très nombreux sauts de lignes entre les personnes qui parlent.
Je commence par appliquer mes paramètres par défaut (texte justifié notamment), puis je sépare les paragraphes entre eux, notamment quand la dernière ligne d’un paragraphe s’étire à cause du texte justifié (j’ai par ailleurs pourtant mis le paramètre qui est censé passer la dernière ligne du paragraphe en texte centré à gauche).
Plus d’une fois sur deux, lorsque j’effectue cela, le paragraphe remonte automatiquement d’une ligne, allant se coller au paragraphe précédent, et annulant donc le saut de ligne que je viens d’effectuer. J’ai autorisé la scission des paragraphes pour tenter de palier à cela, ça ne semble rien changer.

Merci d’avance pour votre aide !
Bonne soirée

Afin de vous aider à résoudre votre problème, des informations plus détaillées sont nécessaires :

Version de LibreOffice (Aide > À propos de LibreOffice) et système d’exploitation
Egalement un fichier exemple qui présente le problème indiqué.

Sauts de lignes ou fin du paragraphe ?

Comment faire ?

Ceci est une ligne/un paragraphe vide ?

Vous pouvez essayer de décocher [ ] Supprimer les paragraphes vides (en : Remove blank paragraphs): choisissez Outils - AutoCorrection - Options d'autocorrection - Options onglet.

Sinon, pourriez-vous partager un exemple de fichier réduit ?

Merci pour vos deux retours. Je suis sous Windows 11 famille. Je viens de mettre à jour LibreOffice 26.2., et de vérifier, j’ai toujours le même problème.

“Supprimer les paragraphes vides” était déjà décoché.
En revanche, j’ai décoché “Fusionner les paragraphes à une seule ligne à partir de 50%” et j’ai l’impression que le problème se répète beaucoup moins (j’ai beaucoup de paragraphes d’une seule ligne) ; mais persiste toujours.

J’avoue ne pas faire la différence entre saut de ligne et fin du paragraphe. Si c’est là que ce fait la différence : je n’appuie pas sur CTRL+Entrée mais uniquement Entrée, justement parce que sinon la dernière ligne comprenant parfois deux mots reste justifiée.

Je viens de faire un test sur un nouveau document et je ne rencontre pas ce problème. J’en déduis donc que cela viendrait du fait que mon texte provient d’un copier/coller depuis un fichier .txt, puis passé par le site oTranscribe, et enfin sur LibreOffice. Je tenterai de copier le texte non formaté.

Voici un exemple où j’ai suivi la démarche ci-dessus (.txt, oTranscribe, LibreOffice)
exemple.odt (17.8 KB)

Un saut de paragraphe signifie que vous commencez un nouveau paragraphe. (Entrée)
Un saut de ligne signifie que vous commencez une nouvelle ligne mais dans le même paragraphe (Maj + Entrée)

• Le problème fondamental est que des sauts de ligne sont utilisés à la place des sauts de paragraphe.
  • Un autre problème avec les styles est que vous utilisez le style «Style de paragraphe par défaut». Ce style est celui qui sert d’échantillon pour le reste des styles et ne doit pas être utilisé. Au lieu de cela, il est correct d’utiliser le style de paragraphe «Corps du texte».

Si vous apportez les modifications à l’alignement (justifié), à l’espacement des lignes et à d’autres paramètres de paragraphe dans le style de paragraphe « Corps du texte », vous évitez d’avoir à modifier chaque paragraphe séparément et vous n’avez pas besoin d’insérer des paragraphes vides pour la séparation des paragraphes.

• Une autre astuce consiste à coller le texte copié depuis Internet ou ailleurs, sous forme de texte non formaté, puis à appliquer les styles appropriés.

• Pour plus de contrôle sur ce que vous écrivez ou copiez, pour examiner la structure du document, vous pouvez utiliser l’option de menu Affichage > Marques de formatage. (image)

1 Like

Pour remplacer les sauts de ligne par des marques de paragraphe, recherchez «\n» et remplacez-le par «\n».
image

1 Like

Merci à vous deux, je commence à comprendre !
Je suis passé au style “Corps de texte”, avec mes propres modifications, et avec la commande “\n” telle que décrite le problème est réglé, merci beaucoup.

Pour pousser un peu plus loin et essayer de comprendre, j’ai aussi remarqué que si je procédais comme j’avais l’habitude auparavant (remplacer manuellement les sauts de lignes par des sauts de paragraphes) et que je cherchais à annuler la dernière commande, voici ce qui apparaît :

Capture d'écran 2026-05-27 134452

Et en l’effectuant, cela annule la “remontée” du paragraphe d’une ligne. J’ai cherché dans l’édition du style “Corps du texte” comment régler cet autoformatage, mais je ne trouve pas…

Serait-ce possible Fusionner les paragraphes à une seule ligne à partir de… ?

J’ai mis la valeur à 0%, ça semble fonctionner pour les paragraphes d’une seule ligne mais ça ne règle pas le problème pour les paragraphes de plus d’une ligne (avec toujours “autoformat”)