Espaces insécables sans couleur de fond

Bonjour à tous,
Il m’arrive une tuile : j’ai une espace insécable dans un titre (devant un point d’interrogation).
Mon document contient des tas de renvois et pour les mettre en évidence, j’ai choisi de leur attribuer un fond gris.
Tout fonctionne parfaitement, sauf que les espaces insécables n’ont pas leur fond gris !
Je précise que les espaces normales l’ont bien, elles.

Bug ou défaut de configuration de ma part ?

Avez-vous activé Affichage - Marques de formatage (Ctrl+F10) ?

Pour moi, les espaces insécables ont un fond gris (avec un symbole de degré), contrairement aux espaces normaux (avec un symbole de point central).
Si vous modifiez la couleur des ombrages de champ, cela affectera également les renvois et les espaces insécables.

Solution : Décocher [ ] Espaces insécables dans Aides au formatage.
imagen
imagen

en :
For me, the no-break spaces get a gray background (with a degree symbol), and the normal spaces not (with middle dot symbol).
If do you change the Field shadings color, this will affect the cross-references and the no-break spaces as well.

Solution: Unmark [ ] No-breaking spaces at Formatting Aids.

Oui, j’ai activé marques de formatage.

Bonsoir,
Le problème n’est pas dans l’affichage mais dans le document final.
À la limite, je me fiche de l’affichage tant que le rendu PDF et imprimante est correct.

imagen Avec Ctrl + F8
imagen Avec Ctrl+F10.
imagen Avec Ctrl + F8 et Ctrl+F10.

J’ai relu votre question. Dites-moi si je me trompe.
Avez-vous un espace insécable dans une renvoi (“text !”, avec un surlignage gris), mais cet espace insécable n’a pas de surlignage gris ?
imagen

en :
I have reread your question. Tell me if I’m wrong.
Do you have a no-break space in a cross-reference (that has gray highlighting), but the no-break space don’t get the gray highlighting?

Bonjour,

C’est cela : le renvoi est bien mis en évidence par une couleur de fond ajoutée (propriétés/caractères).
S’il y a une espace insécable dans le texte, celle-ci reste en fond blanc.
20250811_LO_bug_couleur_renvoi_insécable.odt (15.5 KB)
20250811_LO_bug_couleur_renvoi_insécable.pdf (27.4 KB)

1 Like

@LeroyG: Désolé, j’ai mal répondu : il ne s’agit pas d’un surlignage mais d’une couleur de fond, la nuance est importante…

Bonjour, Les aides au formatage sont des mises en évidences sont visuelles. Elles ne sont pas imprimables, quelle que soit la nature ! L’affichage peut être personnalisé par le menu
outil > options > libre office Writer > aide au formatage !

la question posée ici c’est la couleur de fond (des champs références).

effectivement ça passe pas à l’aperçu :
image

hilight ref nbsp.odt (14.9 KB)

QA/BugReport - The Document Foundation Wiki

J’ai créé un bug ici :
I’ve filled a bug here:
Background color hidden behind a non-breaking space in a cross-reference link

2 Likes

Bonjour dans Lorem ipsum , en supprimant le formatage direct cela redevient normal !

Bien sûr, sans couleur de fond, le bug n’apparaît pas…

(post deleted by author)