Est-il possible d'afficher les commentaires dans la marge de gauche?

Bonjour,

La question est dans le titre. J’ai cherché cette possibilité mais ne l’ai pas trouvée.
Si cette possibilité d’affichage n’existe pas, ce serait une bonne idée de la créer :wink:

Pour mieux situer ma demande : quand je travaillais sur du manuscrit ou des impressions, je divisais le texte en numérotant les paragraphes, donc sur la gauche, en début de paragraphe. Et je les marquais sur leur longueur par une ligne verticale, toujours sur la gauche. Et je leur donnais un titre dans la marge de gauche.

J’aimerais donc pouvoir faire presque pareil en libre office, en numérotant les paragraphe et en créant des commentaires pour chacun d’entre eux qui contiendraient le titre de chacun. Et la couleur du commentaire, marque la taille du paragraphe.

Cela permet ensuite de complètement chambouler la chronologie des paragraphes sur de longs textes pour retrouver plus de logique ou de structure dans le contenu.

Le fait d’avoir le numéro du paragraphe à gauche et le commentaire à droite embrouille l’esprit. Et numéroter le paragraphe dans le commentaire, ce serait comme de mettre un titre à la fin d’un chapitre.

Merci d’avance

Bonjour @Calispera

Il n’y a pas d’option permettant de déplacer les commentaires à gauche. Une demande d’amélioration a été faite (voir fdo#137497) mais reste non confirmée (demande insuffisamment étayée selon moi). Tu pourrais apporter tes commentaires à ce rapport (en anglais).

Cela dit, je me demande si tu ne pourrais pas travailler en tableau :

  • sélectionner tout le texte (Ctrl+A)
  • menu TableauInsérer un tableau (création d’un tableau d’une colonne, un paragraphe par ligne)
  • insertion d’une colonne à gauche dans laquelle tu pourrais saisir le numéro et le texte du commentaire.

Cordialement

Merci de m’avoir répondu. Je suis allée donner un commentaire via le lien que tu as renseigné. J’ignore si ma description 'est bien appropriée, mais si jamais ça peut aider, c’est tant mieux.
Concernant l’utilisation du tableau, je vais essayer. Mais je perçois déjà la difficulté du fait que les commentaires ne seront plus “attachés” à chacun des paragraphes concernés, et donc une fois déménagés dans le texte, je perds la trace des commentaires. Mais ça ne coûte rien d’essayer.
Je me disais aussi que, pour éviter d’imprimer, il existe peut-être la possibilité d’utiliser une tablette pour travailler de manière manuscrite sur des textes dactylographiés. Mais je me dis que le gaspillage sera moindre d’imprimer que d’acheter une tablette. De plus, si je sais qu’on peut utiliser les tablettes pour faire du manuscrit de manière digitale, je n’ai pas l’information si on peut faire du manuscrit aussi sur des textes dactylographiés.