Est-il possible d'insérer un champ automatique(variable) dans une forme avec du texte à l'intérieur?

Bonjour,

L’insertion d’un champ est courant pour ajouter le numéro de page, le titre, l’auteur. En général, ça se fait dans le texte principal ou les entêtes/pieds-de-page. Or, je fais un formatage avec une bordure colorée dans la marge de gauche. La bordure colorée est faite avec une forme carré de couleur unie. Par dessus cette bordure, je veux ajouter d’autres formes avec du texte dedans. Or, dans ces mêmes formes, je veux ajouter des champs pour y mettre les variables que je veux.

Comment faire cela?

Merci,

Joel Lapointe

In English site as: How to add a field (with a variable) inside a geometric form with text inside?

Bonjour @joellapointe1717

Il est tout à fait possible, depuis la version 4.4, d’insérer des champs dans les objets graphiques, mais il faut d’abord avoir ajouté une zone de texte à la forme.

Voir cette courte vidéo (02:05)

[Ajout 3-12-20 11:45]

@joellapointe1717 a écrit :

lorsque je tourne la forme de 90deg, le texte ne suit pas la rotation…

Tu n’avais pas fait cette demande dans la question initiale. La zone de texte ajoutée ne “suit” pas la rotation mais tu peux appliquer un style de paragraphe pour lequel tu auras défini une rotation.

Encore une fois, il est erroné de dire qu’on ne peut/doit insérer de texte & champs dans les formes, c’est donc tout à fait possible… :slight_smile:

Cordialement

Merci pour le conseil. J’ai réussi à ajouter des champs. Cependant, lorsque je tourne la forme de 90deg, le texte ne suit pas la rotation…(Lien d’image)

Voici un résumé de la réponse à la question posée du côté anglais du site.

Lorsqu’une information de nature" textuelle" (i.e. en relation avec le flux principal) doit être ajoutée au document, ce doit être fait avec un “cadre” (frame) qui offre toutes les possibilités de formatage habituelles puisqu’un cadre définit un flux de texte secondaire).

D’après la description dans la question, il s’agit de placer dans une marge (droite ou gauche) des informations figurant habituellement dans l’en-tête. Ceci nécessite l’existence d’une zone d’en-tête, même réduite à une hauteur infinitésimale.

  • avec le curseur dans l’en-tête, Insertion>Cadre>Cadre
  • dans l’onglet Type, ancrer Au paragraphe, régler les dimensions
  • toujours dans cet onglet, ajuster les paramètres de Position:
    • Horizontal: Centre à Bordure de page gauche

      Attention! Ce libellé est trompeur. Il faut le comprendre comme “marge gauche”.

    • Vertical: Du haut à xxx cm (ou Centre) à Bord de la feuille

  • dans l’onglet Zone pour la couleur de fond

À l’intérieur de ce cadre, tapez votre texte et ses champs “comme d’habitude”. Vous donnerez au(x) paragraphe(s) un style de paragraphe dédié dans lequel la Rotation/Échelle de l’onglet Position aura été orientée à 90° ou 270°.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Merci, l’explication point par point a la précision qu’il faut sinon on s’y perd! J’ai réussi à faire des cadres verticaux.