Extension zotero (sous Ubuntu)

Bonjour,
J’ai les plus grandes difficultés à installer zotero. Après avoir surmonté beaucoup d’entre elles, voilà la dernière : quand je veux aller chercher l’extension de zotero (qui est dans /opt/zotero/etc…), il me met “Error opening directory ‘/opt’ : access denied”.
J’ouvre pourtant LO avec un compte ayant des droits d’administrateur…
Bref, je ne comprends pas.
Je vois qu’un autre utilisateur a posé la même question cette année mais la réponse était totalement imbitable pour quelqu’un comme moi qui n’est pas très doué en informatique…
Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonsoir @perph56

Il n’est pas habituel d’utiliser un compte administrateur pour l’utilisation d’un programme, sous Linux. Si vous ne lancez pas LO par un sudo soffice, dans un terminal, votre session de LO ne dispose pas des droits d’administrateurs. Normalement, il n’est pas utile de disposer des droits d’administrateurs pour travailler avec LO.

A quel fil d’échange traitant de Zotero faites-vous référence : il en existe 3 sur ce forum ? zotero non disponible dans les extensions writer renvoie à Installer manuellement les modules pour logiciel de traitement de texte de Zotero qui suggère 1. Allez dans le répertoire où Zotero est installé et ouvrez

extensions/zoteroOpenOfficeIntegration@zotero.org/install

puis

2. Double-cliquez sur le fichier Zotero_OpenOffice_Integration.oxt pour l'installer.

Si zotero est installé dans /opt/zotero/… quels sont les droits sur ce répertoire ? Pour le savoir, ouvrez un terminal par Ctrl+Alt+T, puis vous déplacez-vous sur le répertoire désiré par

cd /opt

et demandez les caractéristiques du répertoire zotero par

ls -l zotero

Il vous faut au moins un drwx au début de la ligne pour pouvoir accéder à ce répertoire et y travailler.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer le propriétaire de zotero par

sudo chown periph56 zotero

en remplaçant periph56 par votre nom d’utilisateur Ubuntu.


Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

La documentation ubuntu précise également plusieurs points quant à l’installation.

Par ailleurs, merci d’éditer la description de votre question et de préciser quelle extension zotero vous avez utilisé : celle depuis la page officielle, celles depuis la liste des extensions de LO, soit Zotero LibreOffice Integration, soit Unofficial Zotero ?

Merci également de préciser votre version d’Ubuntu et la procédure suivie pour l’installation.

Bonsoir @periph56

Je viens d’installer Zotero, en parallèle de LO 6.4.6.2, sous Ubuntu 18.04.5 LTS sans encombre, en suivant la procédure présentée dans la doc Ubuntu, section 1.2, par la mise à jour des ppa, l’installation de zotero-standalone, le lancement de zotero dans un terminal et le redémarrage de mon poste. La barre de menu s’affiche à l’ouverture de Writer.