Faciliter l'importation d'images ou de liens en ouvrant le répertoire courant du document ouvert

Bonjour à tous,

Je cherche depuis longtemps sans réponse. Je cherche à paramétrer LibreOffice pour qu’il ouvre par défaut le répertoire courant du document ouvert pour importer une image dans Writer ou faire un lien hypertexte vers une vidéo dans le cas d’une présentation.

Je travaille dans dans des dossiers loin dans la hiérarchie :
/Paul/Documents/01_Travail/03_Eco/07_Compta/01_Dossier-Boby
Lorsque j’ insert une image “Insertion” → “Image”, le dossier dans lequel je suis est très loin de là ou je me trouve.

J’ai tendance à mettre les images que j’utilise dans un document Writer, à coté du fichier enregistré. Et c’est la même chose pour les vidéos dans mes présentations Impress dans lesquelles j’ insert des liens hypertextes vers un dossier nommé média situé juste à côté de ma présentation .odp.

En vous remerciant,

Mon os est Ubuntu 22.10
LibreOffice 7.4.2.3

Bonsoir,
Eh bien voilà, grâce à quelques amis du forum OpenOffice anglophone, LA solution.
La macro est lancée à l’ouverture du fichier, récupère le dossier du document, et va le coller dans la configuration du FilePicker.
Le prochain Insertion/Image présentera ce dossier. Le code ressemble à un Mantra ésotérique, mais ça fonctionne ! Windows et Linux. Pas de MachinSot pour tester…
La boîte de message peut bien sûr être retirée…
A plus
Yalb-CheminImages.odt (14,2 Ko)
Une autre solution est d’utiliser la boîte de dialogue LibreOffice, qui permet de définir des favoris.

Bonjour,
ce fonctionnement est-il lié au système d’exploitation.
Sur Mac, j’accède directement au dossier du dernier document ouvert via la commande Ouvrir uniquement.
Par contre, si j’ouvre un document par double-clic ou cliquer glisser sur l’icône d’application, son emplacement n’est pas mémorisé.
NB : j’utilise les boîtes de dialogue du système et non celles de LIbreOffice.

Merci pour cette réponse.
Quand tu parles de boite de dialogue, c’est l’explorateur de fichier dans ton cas Finder ?

C’est ce que j’utilise pour les images que j’insère. Mais pour les liens hypertextes (sur des images) vers des vidéos, on ne peut pas faire de glisser/déposer.

Bonsoir,
Je pense pouvoir faire ça avec une macro…
Cdt,JM

Bonsoir,
Merci pour l’information. Je vais voir également de mon côté, je vais essayer d’apprendre à faire une macro. Ça sera l’occasion.
Bonne soirée.

Bonjour,
J’ai bien réussi à modifier le chemin des images par macro (que l’on voit dans Outils/Options/LibreOffice/Chemins), mais lorsque je veux insérer une image, il utilise le dernier dossier utilisé pour cette opération…

Sub Chemins
Dim oPaths As Object
Dim Dirs As Variant	'tableau de répertoires
oPaths = CreateUnoService("com.sun.star.util.PathSettings")

oPaths.Graphic_Writable = "file:///I:/TrvOpen/Projets/Images"
End Sub

Enfait, il faut aller chercher dans la configuration avancée, le paramètre LastPath concernant l’insertion des images de l’objet FilePickerLastDirectory.
Et je ne sais pas comment faire…

Quelle est l’interface graphique utilisée pour Ubuntu ?
En principe avec Nautilus, on peut avoir des signets pour aller sur des répertoires favoris.

Bonjour,
Dans writer, pour insérer facilement des images contenues dans un dossier :
Aller sur la galerie ; en bas cliquer sur nouveau ; une boite de dialogue vous invite à créer un nouveau thème et à sélectionner certaines images du dossier ou toutes les images de ce dossier.
Les images seront ajoutées à votre dossier Profil LO ! Et seront disponiles facilement via la galerie !

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes ces réponses.
Pour résumer il y a deux types solutions possibles :
1 - Ne pas utiliser la boite de dialogue pour importer et donc :

  • faire un copier/coller d’une image à partir de l’explorateur ;
  • faire un glisser/déposer à partir également de l’explorateur ;
  • Importer le dossier IMAGE dans la galerie.
    L’inconvénient est que cette solution fonctionne uniquement lorsqu’on importe une image, ça ne fonctionne pas lorsque je crée un lien hypertexte vers une vidéo.

2 - Utiliser la boite de dialogue :

  • On peut faire retenir le chemin d’accès au dernier dossier parcouru en décochant le paramètre “Charger les paramètres utilisateur avec le document” , dans OUTILS, OPTIONS, CHARGEMENENT/ENREGISTREMENT, GENERAL
    Screenshot_20230116_133146
    L’inconvénient de cette solution est qu’elle fonctionne sous Windows mais pas sur Ubuntu. J’ai trouvé cette solution grâce aux mots clés que vous avez utilisez.
  • sur Ubuntu, on peut alors copier le chemin et le coller dans la boite de dialogue en éditant le chemin avec un Ctrl+L à chaque fois. Ce qui n’est pas commode.

Je pense que c’est un paramètre qui devrait être intégré au logiciel donc si quelqu’un a un tutoriel pour déposer une demande d’amélioration dans le projet. Je suis preneur.

Bonne journée