Bonjour @founs
Comme détaillé dans cette FAQ, LibreOffice sauvegarde ses données au format OpenDocument (norme ISO). OpenDocument est basé sur XML. Celui-ci demande la présence de plusieurs fichiers et sous-répertoires par document. Ceci est totalement transparent pour l’utilisateur car LibreOffice regroupe l’ensemble dans un fichier ZIP (un format de fichier compressé), puis LibreOffice affecte ses propres extensions aux fichiers créés (.ods par exemple).
Ainsi que l’indique Sébastien, il peut arriver qu’un des fichiers composant “l’archive” soit mal écrit lors de l’enregistrement.
Cela dit, deux cas de figure :
- Ce document provient d’une source “externe” (internet, clé usb, etc.) et tu n’en es pas l’auteur. Si tu ne maîtrises pas le langage xml mon conseil pourrait être de chercher une version non corrompue du document.
- Tu es l’auteur du document, ou tu as “confiance” car il n’a pas été manipulé par quelqu’un d’autre. Dans ce cas tu peux laisser LibreOffice tenter de réparer le document. Si l’opération échoue, et si le fichier ne contient pas de données personnelles ou confidentielles, tu le peux joindre en éditant ton message, pour que nous puissions éventuellement tenter de le réparer.
Cordialement