Fichier corrompu et ne peut donc être ouvert

Voici mon message d’erreur :

Le fichier « Fact 04 Foucher.ods » est corrompu et ne peut donc être ouvert. LibreOffice peut essayer de réparer le fichier.
La corruption peut être le résultat de la manipulation du document ou d’une détérioration de la structure du document due à la transmission des données.
Nous vous recommandons de ne pas faire confiance au contenu du document réparé.
L’exécution des macros est désactivée pour ce document.
LibreOffice doit-il réparer le fichier ?

Qu ese passe t’il ?

Il peut arriver lors de l’enregistrement d’un fichier que les données ne soient pas correctement sauvegardées. Il faudrait pouvoir analyser le fichier pour déterminer le problème exact.

Bonjour @founs

Comme détaillé dans cette FAQ, LibreOffice sauvegarde ses données au format OpenDocument (norme ISO). OpenDocument est basé sur XML. Celui-ci demande la présence de plusieurs fichiers et sous-répertoires par document. Ceci est totalement transparent pour l’utilisateur car LibreOffice regroupe l’ensemble dans un fichier ZIP (un format de fichier compressé), puis LibreOffice affecte ses propres extensions aux fichiers créés (.ods par exemple).

Ainsi que l’indique Sébastien, il peut arriver qu’un des fichiers composant “l’archive” soit mal écrit lors de l’enregistrement.

Cela dit, deux cas de figure :

  1. Ce document provient d’une source “externe” (internet, clé usb, etc.) et tu n’en es pas l’auteur. Si tu ne maîtrises pas le langage xml mon conseil pourrait être de chercher une version non corrompue du document.
  2. Tu es l’auteur du document, ou tu as “confiance” car il n’a pas été manipulé par quelqu’un d’autre. Dans ce cas tu peux laisser LibreOffice tenter de réparer le document. Si l’opération échoue, et si le fichier ne contient pas de données personnelles ou confidentielles, tu le peux joindre en éditant ton message, pour que nous puissions éventuellement tenter de le réparer.

Cordialement

Bonjour @PYS , il m’arrive le même problème, pourriez-vous m’aider ? Merci !

Bonjour. voici mon fichier .