Fichier Writer volumineux avec LO 25.8.4.2 sur mac pro catalina

Version: 25.8.4.2 (X86_64)
Build ID: 290daaa01b999472f0c7a3890eb6a550fd74c6df
CPU threads: 8; OS: macOS 10.15.7; UI render: Skia/Raster; VCL: osx
Locale: pt-PT (fr.UTF-8); UI: en-US
Calc: threaded
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, début 2013)

Bonjour,
Je suis en train de terminer ma thèse et suis passée en urgence de Google Doc à Libre Office afin de pouvoir avancer sur mon fichier assez volumineux.
Tout se passait à peu près bien jusque là (si on ne compte pas la perte de toute la mise en page précédemment faite sur Google doc :sweat:) mais depuis hier Libre Office plante dès que je souhaite enregistrer mon fichier. J’ai réussi à récupérer le fichier et faire de nouvelles modifications sauvegardées en créant une copie mais peu de temps après il a de nouveau planté avec cette copie.

Est-ce qu’une version plus récente permettra davantage de gérer mon fichier ? Mon mac étant de 2013 je sais qu’il ne peut plus faire de mise à jour après cette version, je suis donc à deux doigts de louer ou de racheter un ordi mais j’aimerais être sûr que cela soit une bonne solution.

Merci pour votre aide.

Bonjour,
En passant de Google doc à Libreoffice, sous quel format travaillez-vous ?
Utilisez-vous les styles de Libreoffice pour gérer votre document ou a-t-il gardé sa structure de Google doc ?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Je travaille sous format odt.
J’utilise maintenant les styles Libreoffice mais peut-être que certains sont encore ceux issus de Google Doc. Comment les différencier ?

Il est difficile de donner une méthode sans voir le document. Je le suppose confidentiel, il est donc préférable de ne pas le mettre ici mais je peux le regardez en privé si vous voulez. Mettez-moi un message (en cliquant sur le nom de la personne, il y a un bouton Message) pour que je vous donne une adresse de contact

En effet je préfèrerais éviter d’avoir à partager le document, même en privé.
Je pense qu’il y a avant tout un problème de volume car j’ai scindé le document en deux en enlevant la bibliographie de 60 pages (sur 650) et je peux ainsi de nouveau enregistrer mes modifications sans que cela ne fasse planter Libreoffice.
C’est un document lourd avec de nombreuses photographies. C’est pour cela que j’en reviens à ma première question, est-ce qu’un passage vers une version plus récente pourrait améliorer les performances et rendre les choses plus stables ?
Je vous remercie pour votre attention.

Bonjour,

ces photographies sont-elles optimisées avant de les insérer dans le document, c’est-à-dire réduites en dimensions et poids ?

XnView MP est assez intuitif pour traiter des lots d’images.

De quelle quantité de RAM dispose la machine ? De mémoire, il existe des commandes (dans Terminal) pour voir la consommation de RAM.
Avez-vous d’autres applications lancées en même temps que LibreOffice ? Si elles ne sont pas indispensables, les quitter.
Travaillez-vous connecté à Internet ? Déconnectez-vous si ce n’est pas indispensable à votre rédaction.

Le Mac chauffe-t-il beaucoup quand le document est chargé ?

Dans ce cas, le mieux serait de passer à Linux, beaucoup moins exigeant en ressources matérielles. Le passage est bien plus fluide qu’on ne l’imagine −je parle d’expérience.

Merci pour votre réponse qui m’apporte de nombreuses pistes à vérifier.
Pour les photos, oui elles ont été optimisées.
En effet LibreOffice ne semblait pas vouloir bien fonctionner avec Aperçu, ouvert pour un autre fichier (Aperçu m’avait déjà mis en chauffe le mac de nombreuses fois combiné à d’autres applications).
Cela semble aller mieux sans Aperçu et sans l’affichage de mon document sur un second moniteur. C’est peut-être plus ça que le fait d’avoir réduit le nombre de pages de mon fichiers.

Tout juste bon à afficher des images. Pour les PDF, préférer d’autres lecteurs. Quelques infos utiles https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/pdf-mac/lecteurs-pdf-mac/

Ayant dégagé l’intrusif Adobe, j’avais choisi Skim.

Skim is a PDF reader and note-taker for OS X. It is designed to help you read and annotate scientific papers in PDF, but is also great for viewing any PDF file.

Merci beaucoup, je ne m’étais même pas posé la question d’une alternative, j’ai juste envoyé mes pdf sur mon ipad pour pouvoir travailler en les ayant sous les yeux.

Merci pour vos réponses, je pense avoir de quoi éviter l’achat d’un nouvel ordinateur pour le moment et de quoi continuer sans montées de stress sur le rendu de cette thèse !

C’est à dire ? L’optimisation d’images dans Writer a été discuté ici :

utilisez vous les fonctionalités des documents maitre?
Vous pourriez découper votre documents en plusieurs fichiers plus petits … il y a qq inconvénients

J’ai vu en effet que cela est une fonctionnalité très intéressante dans ce genre de cas.