Fichiers bloqués par le réseau local

Nous avons 2 PC windows en réseau local (partage de fichiers et d’imprimante).
Sur un des PC, quand on essaie d’ouvrir un fichier ODS ou ODT il faut que l’autre PC soit activé sinon les fichiers ne s’ouvrent pas (fenêtre LibreOffice noire). Il faut attendre 5 minutes puis les fichiers s’ouvrent.
J’ai été obligé de changer l’autre PC (disque SSD principal en panne) donc changement de nom du PC dans le réseau, donc je ne peux plus activer l’ancien PC.
J’ai réinstallé LibreOffice sans que ça ne change rien, version actuelle 22.8.3.2. Puis j’ai essayé avec OPenOffice même problème.

J’ai transféré un des fichiers sur l’autre PC. Je l’ai enregistré au format xlxs et remis sur le premier PC dans le même répertoire que le fichier ODS et je n’ai pas de problème pour ouvrir ce fichier !

J’en déduis qu’il y a un paramètre quelque part dans les fichiers ? Un time-out en attendant que le réseau réponde ?

Merci pour votre aide.

Installez le pilote d’imprimante du fabricant de l’imprimante.
Le pilote d’imprimante Windows générique attend une réponse de l’imprimante.

Install the printer manufacturer’s own printer driver.
The generic Windows printer driver is waiting for a response from the printer.

Merci.
En fait il fallait supprimer la référence à l’imprimante en réseau devenue inatteignable … et peut-être rebooter l’ordinateur pour que le système mette à jour les informations.
Avec Regedit je vois que l’imprimante inatteignable est toujours dans les registres, par exemple définie par défaut dans la clef :
HKEY_CURRENT_USER\Printers\Defaults{AED885E9-C214-47B4-B17F-314AC3546866}
Si quelqu’un a une idée du pourquoi ?
En tout cas c’était effectivement le système de gestion des imprimantes qui attendait une réponse.
Encore merci !

Normalement, le pilote d’imprimante du fabricant d’origine n’a pas besoin d’attendre l’expiration du délai de Windows si l’imprimante n’est pas disponible.
.
Sinon, vous pouvez définir l’imprimante par défaut sur Microsoft Print to PDF

Bonsoir,

Je ne connais plus trop les notions de partage sur Windows mais le plus propre serait de connecter un lecteur réseau sur le PC (ex. PC2) qui doit accéder au partage sur le PC distant (ex. PC1)… Du genre X:\NomDuPC1\NomDossierPartage - on faisait comme cela avant avec Win7 - et de supprimer sur le PC2 tous les raccourcis qui pointaient vers le PC1 avant qu’il soit réinstallé et renommé.

Je ne pense pas que LibreOffice (ou OO) ait quelque chose à voir là-dedans.

Quant au format xlsx, je ne vois pas ce que cela vient faire ici…

Voilà !

PS : De la doc. ici…