Fixer uniquement la hauteur pour un style de cadre (qui sera appliqué à des images collées)

Bonjour,

Je dois coller de nombreuses images auxquelles je voudrais appliquer un style commun. Ce sont des illustrations “inline”, au sens où l’image sera ancrée comme caractère et aura environ la hauteur d’une ligne.

Certaines images sont plus larges que d’autres. J’aimerais que mon style n’impose que la hauteur, et que la largeur soit calculée de manière à garder le ratio de l’image d’origine.

J’ai créé un style “Image inline”, j’y ai changé l’ancrage, la position verticale et la hauteur. Mais quelle que soit la combinaison d’autres options que je choisis pour la largeur (ne rien mettre, (dés)activer le cadenas hauteur-largeur, (dés)activer Taille automatique pour la largeur et/ou pour la hauteur), je ne parviens pas à ce que je veux. Quand j’applique mon style, une largeur fixe est imposée à mon image en même temps que la hauteur, et donc l’image est déformée.

Le comportement que je voudrais obtenir est-il possible dans LibreOffice Writer ? (J’utilise la version 24.8.0.3)

Merci beaucoup

cf. Adjusting Image Height with frame style in LibreOffice Writer
il y est recommandé de pré-dimensionner les images.

en complément : How does styles autofit size and position of images? - #3 by EarnestAl

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens, je n’avais effectivement pas pensé à chercher sur les forums en anglais. Malheureusement, cela confirme mes expérimentations : ce que je cherche à faire n’est pas possible.

Les images que je désire coller sont des captures de régions de mon écran (prises avec le raccourci Windows+Shift+S). Les coller dans un programme d’édition d’images pour en changer la taille d’impression, les sauver puis les importer dans LO alourdit le processus mais fait effectivement l’affaire. Sauf si par la suite je désire changer la taille de police de mon texte, et donc la taille de l’image aussi.

Je vais donc continuer à les coller directement, à leur appliquer mon style pour avoir l’alignement vertical, puis à aller dans les Propriétés de l’image pour retourner à la taille d’origine puis lui donner la bonne hauteur.

L’idéal serait de pouvoir, dans un style,

• imposer une hauteur ou une largeur d’une des façons suivantes :
    • valeur fixe
    • pourcentage de la hauteur de ligne (seulement en cas d’ancrage comme caractère, j’imagine)
    • pourcentage de la largeur de texte
    • pourcentage de la largeur de page
  • faire de même pour la position verticale (pouvoir écrire le déplacement comme pourcentage de la hauteur de ligne)
  • en gardant le ratio de l’image de départ
  • tout en indiquant des valeurs minimale et maximale pour l’autre dimension

en complément du complément précédemment cité, les manips peuvent s’automatiser avec ImageMagick – Command-line Processing