Bonjour à toute la communauté !
Je fais régulièrement des schémas d’optique sur libreoffice et je ne trouve pas de flèches permettant de faire des représentations de lentilles divergentes (flèche dont les deux pointes sont des flèches inversées comme ceci : >-----< ) .
De même, pour les rayons lumineux, c’est un segment avec la flèche sur le mileu : ------->--------
Y a-t-il des astuces ou des raccourcis que je ne connais pas pour les faire ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Une proposition utilisant des formes personnalisées, voir fichier joint Flèches.odg (10.9 KB).
Il existe un bon tutoriel à ce sujet : Custom Shape Tutorial par Regina Henschel (.pdf / .odt).
⠀
Bonjour,
une version légèrement plus intelligente de la forme « flèche au milieu de la ligne »
ArrowMiddleLine.odg (9.1 KB)
⠀

Bonjour Gemini, je te remercie pour tes réponses.
Concernant la flèche pour la lumière, c’est ce que je fais: deux segments superposés dont l’un est fléché. C’est fastidieux quand on en fait une dizaine voire plus sur plusieurs schémas…
Pour la représentation d’une lentille divergente, j’avais remarqué ce symbole mais il n’est pas bon, il ne doit pas être rempli. Pour l’instant je fais la flèche “Diamond unfilled” et je rajoute un carré blanc sans contour à chaque extrémité pour faire disparaître la pointe supérieure, puis j’assemble…un peu fastidieux là encore…
Comment enregistrer soit même un nouvau type de flèche ou comment suggérer aux concepteurs qui font déjà un super travail, de rajouter des possibilités de flèches ?
Encore merci pour ton retour, cordialement.
→ https://opengrok.libreoffice.org/history/core/extras/source/palettes/standard.soe
plutot passer par Draw
→ Loading Line and Arrow Styles
→ is there a shape library available for Draw ?
Vous pouvez également utiliser Draw :
- Dessinez les flèches dont vous avez besoin
- Ajoutez-les à la galerie
Les flèches que vous avez créées et enregistrées dans la galerie seront disponibles pour les autres modules LibreOffice, pas seulement pour Draw