Je veux coller en insérant des lignes en décalant les lignes suivantes vers le bas. La source est un fichier en .cvc dans le quel je sélectionne et copie (par ctrl v). Dans le fichier cible, je sélectionne la ligne devant laquelle je veux insérer les lignes. Puis je fais Edition/Collage Spécial/Collage Spécial, puis j’indique “déplacer les cellule” je coche “vers le bas” puis OK.
Le résultat est surprenant, plein d’espace vide…
Avant, cela marchait très bien maintenant cela me fait des trucs bizarres
Comme c’est une opération que je ne fais pas très souvent je ne me souviens pas de la version de l’époque
Je suis actuellement en version 7.5.7
Merci de me dire comment faire
Ouvert dans Calc ?
Vers la droite ou vers le bas ?
Souhaitez-vous partager un fichier CSV avec un exemple de ligne à tester ?
Bonjour,
Complément d’info :
Quand je fait la copie spécial j’obtiens un fichier énorme dont la première cellule de la ligne copiée est répétée indéfiniment sur le ligne de recopie, la deuxième cellule de la ligne copiée est répétée sur la deuxième ligne recopié …
et le résultat fait plus de 200 ko !
Bizarre Bizarre
Joseph
Il faut lire 200Mo !
re,
essayez de retirer le =
dans la cellule A1, à tout hasard.
Puisque vous cherchez à insérer des lignes entières, essayez de ne sélectionner qu’une seule cellule sous laquelle vous souhaitez les insérer. Peut-être quelque chose a-t-il été changé dans cette version, quant à la manière de gérer les insertions.
Je viens de comprendre un truc. Les données du fichier source semblent étalées sur une seule ligne et non en colonnes.
En .csv, les données doivent être organisées comme suit
date;libellé;montant
28/10/2023;achat truc;-100,00
29/10/2023;achat machin;-55,00
- les valeurs d’une même ligne sont séparées par un point-virgule
- les lignes se terminent par des sauts de paragraphe
Vous pouvez vérifier la structure en ouvrant le fichier source avec Writer et non Calc.
16384 colonnes.
Yes.
- Ouvrez/importez le fichier .csv
- Sélectionnez les lignes (edit: pas seulement les cellules) à partir desquelles copier et copiez
- Coller spécial dans une cellule du fichier destin
Si vous copiez quelques cellules (pas une ligne complète), elles seront toutes collées à plusieurs reprises dans la ligne sélectionnée.
en:
- Open/import the .csv file
- Select the lines (edit: not only the cells) to copy from, and copy
- Paste special into a cell of the destiny file
If do you copy a few cells (not a complete row), they will be pasted repeatedly all in the selected row.
Bonsoir,
J’ai essayé, sans succès. J’ai toujours un remplissage énorme de cellule vide.
J’ai essayé avec un ficher .ods que j’ai créé. C’est pareil ! ??
Les copier/coller classiques fonctionnent mais dès que je passe par collage spécial, cela va de travers !
Bonsoir,
J’ai essayé avec un ficher .ods que j’ai créé. C’est pareil ! ??
Les copier/coller classiques fonctionnent mais dès que je passe par collage spécial/collage spécial, cela va de travers ! (“Collage spécial/Coller le texte non formaté” marche)
Il y a un truc sur fonctionnement
Merci de vos remarques
bonne nuit
Joseph
Bonjour et bienvenue @Joseph-L
je ne constate pas ce fonctionnement sous LibreOffice 7.5.7.1 (Linux).
La source, je suppose que c’est un fichier .csv. D’après ce que j’ai lu, les .cvc sont des fichiers vidéos.
Il faut vérifier qu’en sélectionnant les lignes dans le fichier source, il n’y a pas des lignes vides masquées.
Il faut lire 200Mo !
Bonjour,
Est-ce que par hasard avant de faire le collage spécial, les lignes se seraient pas sélectionnées ?
Cela a pour cosequence de copier le contenu du presse-papier sur l’ensemble des cellules sélectionnées.
Claude
Bonjour,
Merci de s’intéresser à ce cas.
Non Je copie plusieurs lignes à partir d’un fichier pour les insérer dans un autre fichier (tous en .CSV) Je sélectionne bien une ligne pour dire où je veux l’insertion.
Manœuvre que je fais depuis plusieurs années (4 à 5 fois par an) avec succès. D’une version à l’autre il y avait des petites modifications dans la présentation des options mais ça a très bien marché jusqu’à maintenant… La précédente fois où cela avait marché c’est en aout 2023.
Je suis sous windows 10 avec Libre-Office 7.5.7.1 mise à jour faite en début octobre. (LibreOffice_7.5.7_Win_x86-64)
A bientôt
Joseph
Vu ta copie d’écran, je dirais que dans le fichier que tu importes la première ligne et les suivantes n’ont déjà pas le même séparateur de champ. Tu devrais peut-être approfondir cette piste.
Si tu pouvais envoyer un fichier épuré, cela aiderait à la réflexion.
Claude
Bonsoir,
J’ai fait l’exercice avec un fichier de test en .ods, donc un fichier propre.
Quand je fait un collage spécial/collage spécial j’ai le même effet d’un fichier qui devient énorme…
Bizarre
Suis-je le seul à avoir ce pb ?
Je suis sous windows 10 avec LibreOfffice 7.5.7.1
Merci
Joseph
Bonjour,
soit la structure de votre fichier source (.csv) n’est plus celle attendue depuis que vous constatez le problème, soit une manip a changé lors du collage spécial.
Nous ne pouvons faire que des hypothèses faute de voir votre écran quand vous le faites.
Après avoir anonymisé ce qui doit l’être, pourriez-vous nous montrer le contenu des 10 ou 20 premières lignes d’un tel fichier ?
À partir d’un fichier CSV de démo
COMPTE;DATE;TRUC
123;02/01/15;AZER
345;05/01/15;TYUI
567;23/12/14;OPQS
la boîte de dialogue d’importation se présente comme ceci pour moi
Bonjour,
J’ai fais l’essai en créant un fichier en .ods tout simple avec 5 lignes. Donc un structure de fichier correcte.
Si je prends la dernière ligne et que je veux la coller juste après la ligne 1 en déplaçant les autres lignes vers le bas avec la commande collage spécial/collage spécial et “déplacer les données” en cochant “vers le bas”,
Alors j’ai un comportement anormal, un très gros fichier… des lignes pleines…
Je suis bien en peine.
Mais je compense en insérant des lignes vierges autant qu’il en faut (ici : 72 !) avant de faire ma copie des 72 lignes de l’autre fichier que je veux insérer.
A bientôt
Joseph
Pouvez-vous partager une capture d’écran juste avant d’appuyer sur OK ? Les lignes cibles visibles.
en:
Can you share a screenshot in the moment just before hitting OK? The target rows visible.