Fonctions "Toujours corriger automatiquement en" et "AutoCorrection" buggées

Bonjour,

Je me permets d’utiliser le terme “buggé” en ce que j’utilise depuis plusieurs années ces deux fonctions (Toujours corriger automatiquement en et AutoCorrection) et c’est la première fois, au moment de (et depuis) la mise à jour de la version LibreOffice incluant le thème sombre et les nouveaux icônes (peut-être la 7.5), que ce problème majeur survient.

Explication : la fonction Toujours corriger automatiquement en permet normalement de corriger un mot comprenant une erreur en un autre mot sélectionné manuellement, mot erroné qui sera ensuite à chaque fois corrigé par ce mot sélectionné la première fois. Pour ce faire, cette dernière fonction se met en lien avec la fonction AutoCorrection (qui, évidemment, doit être activée avec l’option Pendant la frappe). Jusque là, tout est bon et cette possibilité me facilite la vie depuis toutes ces années, avec un fichier “acor_fr-FR.dat” de 6 000 Ko.

Néanmoins, depuis plusieurs mois, dès que j’utilise la fonction Toujours corriger automatiquement en pour remplacer un mot erroné et que je choisis un mot qui doit s’y substituer, le mot erroné disparait simplement. Sans être remplacé. Et lorsque, plus tard, je refais la faute que j’ai souhaité corriger automatiquement, LibreOffice me le corrige par, encore une fois, une suppression. Au lieu du mot correct devant normalement s’y substituer.

Qui plus est, lorsque ensuite je vais dans Options d’AutoCorrection (Outils :arrow_forward: AutoCorrection) pour rechercher la correction – souhaitant évidemment l’effacer pour que la suppression ne se fasse plus –, nulle correction n’existe officiellement. Je ne peux la retrouver. Comme si elle n’existait pas.

Je vous remercie par avance si vous avez des réponses à m’apporter. Je tiens à préciser que j’ai déjà réinstallé LibreOffice plusieurs fois, y compris avec les mises à jours qui ont précédé la première ayant fait apparaitre ce bug. Je l’utilise sous Windows 10 et Windows 11 avec sa version actuelle n° 7.6.0.

Grammalecte est-il installé ? J’ai un vague souvenir que c’était lié. Si oui, désactivez-le pour faire le test. @Olr qui a répondu récemment sur cette liste pourrait confirmer on infirmer…

Bonsoir et merci beaucoup pour cette information tout à fait vraie.

J’utilise en effet Grammalecte – un outil qui est pour moi plus qu’essentiel – et une fois cette extension désinstallée la fonction Toujours corriger automatiquement en fonctionne correctement.
Lorsque je réinstalle ladite extension, le problème revient malheureusement.

Il ne reste donc plus qu’à faire un choix cornélien : se séparer de Grammalecte ou de Toujours corriger automatiquement en

Bonjour, je confirme ce bug présent depuis longtemps il existe déjà dans la version 7.4.3
je ne sais pas si cela a déjà été signalé à l’instance dédiée aux bugs!
Nota:
J’utilise la version 7.2.7 avec grammalecte et je n’ai pas ce souci !
Dans la version 7.4.3 avec la même version de grammalecte je retrouve ce souci !
le fait de désactiver l’extension peut régler le problème mais LO y est pour quelque chose

C’est en effet lié à Grammalecte (pour ma part), je confirme donc bien l’information.
Bien dommage que ces deux outils ne puissent pas cohabiter. Et maintenant que le thème sombre est arrivé sur les dernières versions, j’ai du mal à m’en séparer pour revenir à une version LO antérieure :sweat_smile:.

Bug reporté au service dédié :

Caolán McNamara a corrigé le bogue pour les versions > 24.8.0 et > 24.2.3.

Yes j’ai suivi l’évolution par courriels. Je te remercie pour l’update public, je mets ton commentaire en solution.