Formatage conditionnel sans écraser le style existant

Bonjour,

J’applique à une plage un formatage conditionnel qui consiste à définir diverses couleurs pour des lignes entières de ladite plage, selon la valeur d’une des cellules de la ligne. Je sais faire cela avec une formule.

Mon problème est que j’utilise des polices différentes dans diverses colonnes de la plage et que ces différentes polices sont écrasées par celle du style que je dois choisir (si j’ai bien compris) au moment de la définition du formatage conditionnel.

Existe-t-il un moyen de juste “surcharger” le style initial de la cellule (i.e. changer l’arrière-plan sans toucher à la police) ? C’est ce que je faisais dans Micro$oft Excel (dans une autre vie !).

Ma seule idée à ce stade serait de définir un style par couleur et par police, mais cela alourdit notablement la gestion…

Merci d’avance pour vos suggestions !

Mist

Bonjour

Dans l’exemple CouleurFond.ods joint j’ai créé à partir du style par défaut les styles script, italique et gras, respectivement appliqués en A1, B1, C1.

Toujours à partir du style par défaut, j’ai créé un style condition (dont la seule surcharge est la définition d’un fond de couleur or) appliqué par formatage conditionnel à la plage A1:E1 si E1=1.

Tu devrais constater que les polices et attributs de A1:C1 sont préservés par le formatage conditionnel.

Cordialement

Bonjour et merci Pierre-Yves pour cette réponse !

En fait cela ne fonctionne décidément pas dans “mon” fichier, créé sous Excel et converti en .ods par Libre Office Calc…

Mais les désordres doivent provenir de cette conversion, car je viens d’essayer sur un fichier tout neuf créé dans Calc et tout est normal, OUF !

J’ajoute qu’il n’y a même pas besoin de créer des styles spécifiques pour les différentes colonnes, comme l’a fait Pierre-Yves. Au début j’ai cru que c’était cela que j’aurais dû faire, mais tout est normal même avec des mises en forme “en dur”. La vérité est ailleurs…

Merci encore !

Mist