Formulaires - Zone de liste dans contrôle de table - Nombre de ligne non respecté

Bonjour,
Dans un contrôle de table j’utilise une zone de liste pour afficher des libellés à la place d’index numériques. La zone de liste est basée sur un code SQL qui lit une table.
ci joint la base test
Test_zone_liste.odb (12.8 KB)
Je tombe sur 2 problèmes
1 - Une ligne blanche apparaît en première ligne de la liste (je pense que c’est l’enregistrement d’autoincrément)
2 - Le nombre de lignes imposé (5) n’est pas respecté à l’affichage de la liste.

J’ai créée un contrôle de liste au dessus du contrôle de table pour exemple.

Avez vous déjà eu ces problèmes?
Merci de votre aide.

Bjr,
Je ne reproduis pas! Le nombre de lignes sélectionnées , quel qu’il soit, est bien dans l’affichage de la zone de liste.
@+

Bonjour @HRK2O
Nous parlons bien de la zone de liste de la colonne “Article” du contrôle de table?

Ah, désolé ! Au temps pour moi !
Vous avez raison!
Mais où voulez-vous en venir avec ce formulaire ?
S’il s’agit d’une gestion de stock, suivant le formulaire d’entrée ´Client’, ´articles’, ´vente ‘, la structure du formulaire sera différente.

Une base exemple !
@+

Peu importe la destination du formulaire. Dans mon exemple il n’y à pas de lien entre les deux contrôles.
Le problème c’est le comportement de la zone de liste en fonction de son “environnement”.
Elle se comporte “normalement” dans le formulaire, et anormalement dans une colonne de contrôle de table, la propriété “nombre de lignes affichées” n’est pas respectée, une ligne “blanche” apparaît en haut de liste.
Est-ce un bug? Je vais farfouiller dans bugzilla mais ça va pas être coton!
Merci pour votre intérêt.

J’ai complété ce bug chez Bugzilla

Je viens de remarquer que la base_test est sous Firebird et sous Hsqldb integré , c’est identique . Mais sous AOo, je ne reproduis pas dans le contrôle de table !

@+

Super !
je vais en faire part à Bugzilla
Peux-tu me préciser la version de AOo et quel os.
Merci.

AOo 4.1.14 Win10

merci beaucoup :grinning: