Formule incrémentation de cellule par clic

Je souhaiterais une formule qui permette d’incrémenter chaque cellule, peu importe lesquelles, dans lesquelles je mettrais la formule d’incrémentation "+1"à chaque clic sur la cellule en question.

Si la cellule concernée est vide, un clic sur la cellule inscrit “1” dans la cellule et s’il y a déjà un chiffre ou un nombre dans la cellule, celui-ci est incrémenté d’une unité supplémentaire.

J’ai trouvé une solution pour Excel en VBA Macro VBA, ça à l’air simple, mais …

Bonjour,
Une réponse vous est suggérée sur le forum Ooo-LibO
Bonne Journée,
JM

Je sais ajouter des boutons qui incrémentent, mais il m’en faudrait des centaines, ça me parait difficile à faire. Un clic ou un double clic comme dans l’exemple avec VBA, c’est ce que je veux.

Ça veut dire qu’on ne peut plus rien faire d’autre sur cette feuille, puisqu’à chaque clic on incrémente la case ?

Cela ne me gênerait pas beaucoup, dans l’exemple VBA c’est un double clic qui déclenche l’incrémentation.
Je suis photographe et c’est pour collecter des commandes de photos, en un geste, je note la bonne photo, le numéro de commande et la quantité.

Le bouton central de la souris (ou un autre bouton) pourrait faire l’affaire.

Je pensais que VBA était spécifique à Excel et ne fonctionnait pas avec Calc, sauf que je viens de vérifier et VBA est partiellement reconnu par Calc. J’ai donc testé le fichier avec la macro VBA et cela fonctionne, un double clic dans une cellule vide la remplie avec un 1.
Sauf s’il y a déjà une valeur, cela ne l’incrémente pas :frowning:
La macro :

Rem Attribute VBA_ModuleType=VBADocumentModule
Option VBASupport 1
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If IsNumeric(Target) Or IsEmpty(Target) Then Target.Value = Target.Value + 1
Cancel = True
End Sub

Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne, vous ne donnez pas tous les renseignements.
Il faut activer quelque chose ?
Donnez la démarche complète, ça peut servir à quelqu’un d’autre…

Merci de vos efforts pour comprendre.
Le plus simple est d’ouvrir increment-par-doubleclic.xlsm qui fonctionne mal, il ne fonctionne même plus une fois le fichier enregistré par Calc.

J’ai essayé aussi un convertisseur sans succès.

C’est là-dessus que je souhaite une explication :

Dans un fichier Calc ?
Même s’il y a compatibilité pour l’architecture te les formules, Calc n’est pas fait pour gérer les fichiers XLSM.