Gros blocage au lancement

Je ne comprends pas d’où peut venir ce très gros problème.

  • OS : Linux Mint 20 Cinammon
  • Libo : 6.4 à jour
  • PC portable HP assez vieux : DV6000

Au début, j’incriminais le SSD mais en fait, le blocage se fait UNIQUEMENT sur LibreOffice. J’ai donc tenté d’utiliser l’AppImage et même blocage. Hors l’AppImage est sur une autre partie du disque dur. Le PC fonctionne bien sinon : Firefox ou autre.

Le problème est le suivant : le splashScreen se lance, j’ai bien le choix de Writer, Calc and Co’. Tout va bien jusque là. Puis, je clique sur Writer et là, je dois attendre 10, 20 ou 30 mn avant que le PC me rende la main. Mais toutes nouvelles opérations est très très lente, c’est donc impossible d’utiliser la suite.

J’ai aussi plusieurs fois supprimé le profil sans succès.

J’incrimine un paramétrage par défaut du profil. Un paramétrage qui serait incompatible avec mon PC, mais lequel ?

Comment puis-je avancer sur ce problème ? Avez-vous une autre idée ? Merci !

Bonsoir @Bristow_69,

Désolé, je ne connais pas Mint. Avez-vous demandé sur le forum de Mint ?

Le temps d’attente correspond-il à une forte activité du disque dur ?

Le dispositif snap est-il utilisé par Mint ? Cela pourrait être un autre mode d’installation de LO.

La version de Java est-elle correcte ? Voir Alt+F12>Avancé>Options Java

Open CL est-il activé ? Voir Alt+F12>OpenCL. Si Open CL est autorisé, retirez cette autorisation, peut-être incompatible avec votre chipset graphique.


Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

Pfff, franchement, j’ai pas mal d’expérience et je ne comprends pas bien.

Donc, pour résumer, ce matin, après un redémarrage du PC (mise à jour hier), LibreOffice se lance normalement (appImage et version installée).

A priori, un fichier ne s’ouvre jamais, qui a du corrompre le système ou le profil. J’ai donc jeté ce fichier et à priori, tout est résolu.

Morale de l’histoire : faire les mises à jour et redémarrer le PC !

Mais je retiens le coup de OpenCL ! Merci !