impossibilité d'ouvrir des fichiers récents dans calc

Bonjour
pouvez vous m’aider
LibreOffice me sauvegarde des dossiers mais ensuite il n’arrive plus a les ouvrir ,même s’ils sont récents

Bonjour

Désolé du problème que tu rencontres… Pardon de paraître pointilleux mais pour être aidé il faudrait préciser : avec LibreOffice tu peux créer des documents (avec Writer, Calc, etc.) que tu peux enregistrer dans des dossiers (auxquels tu peux accéder par exemple via l’explorateur de fichiers).

  • Ton problème porte-t-il bien sur les documents ?
  • Quel est le message d’erreur quand tu tentes de rouvrir un document ?
  • Quel est ton environnement système (Windows, Linux, Mac et leur version) ?
  • Quelle est ta version de LibreOffice (information donnée par le menu AideÀ propos

Cordialement

Bonjour
Merci Pierre-Yves Samyn
Mon problème porte bien sur les documents calc
Je n’ai aucun message d’erreur ,même si je clicque sur un nom de fichier ou de document ,il ne s’ouvre pas
Je suis avec Windows 7 , certains documents ont été créés avec OpenOffice
La version de LibreOffice est 5.4.3.2
Le chemin des documents qui ne s’ouvrent pas c’est :
C:\users\utilisateur\AppData\Local\Temp\ puis le nom du document , si c’est :
C:\users\utilisateur\Desktop\ ou
C:\users\utilisateur\Documents ceux là s’ouvrent
Alors que je les ai enregistrer, sauvegarder de la même façon

Bonjour @yannick44

Merci pour les précisions qui éclairent la question.

Comme son nom le suggère (quand on le sait…) le répertoire (dossier) Temp contient des fichiers temporaires, en général créés par les applications pour leurs besoins. Ils n’ont d’utilité que pendant la durée d’un processus, d’un travail quelconque.

En principe, Windows supprime ces fichiers lorsque les programmes concernés sont fermés, c’est le fonctionnement attendu.

Un exemple d’utilisation de répertoire temporaire “à notre insu” est l’ouverture d’une pièce jointe (un classeur Calc par exemple) depuis un logiciel de messagerie. Si tu doubles cliques sur la pièce jointe directement (sans l’avoir au préalable enregistrée dans un dossier “utilisateur”), elle s’ouvre bien dans Calc mais en fait le système enregistre cette version “de travail” dans un dossier temporaire. Si tu ne prends pas la précaution de faire Enregistrer sous pour indiquer où stocker “définitivement” le classeur, il reste dans le dossier temporaire qui a vocation à être vidé par le système.

Mon conseil est de toujours enregistrer une pièce jointe avant de l’ouvrir et de ne jamais ouvrir une pièce jointe directement depuis une messagerie. Par parenthèse (mais on s’éloigne de ta question), c’est également une bonne pratique contre les virus.

Cordialement