Impossible assigner une macro à Bouton

Bonjour
J’ai fait mon test avec une ancienne version de LO et la nouvelle, avec une ancienne version de Java et la dernière.
J’ai créé un fichier de gestion avec diverses feuilles. Sur la feuille de saisie, j’ai créé un Bouton pour enregister les données afin qu’elles remplissent les autres feuilles.

• La macro fonctionne bien lorsque je passe par Outils Macros Basic…
  • Mais lorsque je veux assigner la macro au Bouton… clic droit sur Bouton… Controle… Evènement… Exécuter l’action… je clique sur Macro et tout se ferme sans aucun message.
    Quelqu’un aurait-il une idée sur le problème ?
    Merci de votre aide

Hi @bberny, upload an image and assign it to the macro, then try this out.

Hi… Image uploaded… but crash too when I click on Macro. It’s the same. Maybe problem is on my laptop W10 ?
Thank.

Lorsque vous attribuez une macro à un bouton, un argument lui est transmis, que votre macro doit contenir. Par exemple :

Sub test()
MsgBox “Ok”
End Sub

Cette macro fonctionnera si vous l’exécutez directement depuis la boîte de dialogue des macros, mais elle échouera lorsque vous l’attribuerez à un bouton de commande. Vous devez ajouter l’argument :

Sub test(arg)
MsgBox “Ok”
End Sub

Le problème n’est pas l’éxécution… mais l’assignation. Il est impossible de l’assigner au Bouton… Controle Evenement Exécuter l’action… tout va bien… mais dès que je clique sur macro (ce qui devrait ouvrir la fenêtre pour le choix de la macro) tout se ferme.
.
Cette simple macro fonctionne dans l’éditeur et affiche le message. Mais je ne parviens pas à l’assigner au bouton

REM ***** BASIC *****

Sub Macro1
MsgBox “Le bouton fonctionne !”
End Sub

Merci

OK, essaie de modifier la macro

Sub Macro1(arg)
MsgBox « Le bouton fonctionne ! »
End Sub

et essaie de l’attribuer à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, essaie en mode sans échec.

En mode sans échec ou pas, même résultat. Au lieu d’ouvrir une fenêtre pour choisir la macro, le clic sur Macro après Exécuter l’action… ferme le tout.
J’ai exploré pas mal de piste à l’aide de Chatgpt, sans résultat.
Chatgpt soupçonne un souci au niveau de windows 10.
Merci

Mes recherches m’ont permis de mettre en évidence un problème lié au fichier pythonloader.py.

J’ai renommé ce fichier en pythonloader.py.bak… Puis j’ai lancé mon fichier calc. J’ai créé mon Bouton pour enregistrer et j’ai réussi à l’assigner à la macro. En cliquant sur Bouton, ca fonctionne parfaitement.

Voilà… cela résoud partiellement mon problème… pour les macros basic… Mais cela me suffit

Re… après avoir continué mes recherches, j’ai pu mettre en cause simplement malwarebytes qui bloque LibreOffice parce qu’il détecte que LibreOffice veut exécuter une commande système cmd au moment d’assigner la macro.
Il m’a suffit d’enlever LibreOffice des applications protégées.

et quelle commande ? :thinking:

Voici un extrait du journal. Peut-être pourrez-vous m’éclairer…

image