Impossible d' "enregistrer sous" LibreOffice (texte et calc)

Bonjour,
Depuis que j’ai upgradé pour LibreOffice 7.5.9.2 (sur MacOS 10.15.7) je ne peux plus utiliser la commande “enregistrer sous”. Si je clique sur le menu ou si je tape le raccourci, le titre “menu” se met en bleu pendant 15 ou 20 secondes, puis plus rien : la fenêtre de paramétrage de l’enregistrement ne s’affiche pas, mon document n’est pas sauvegardé. J’ai eu le problème hier sur un gros document calc après avoir fait passer un filtre pour éliminer les doublons (c’était une liste d’adresses donc impossible de vous la communiquer). Je pensais que c’était dû au filtre, mais ce matin j’ai le même problème sur un courrier tout simple : pas d’accès à la fenêtre de paramétrage “enregistrer sous”. C’est un courrier type, habituellement j’ouvre un ancien courrier, j’“enregistre sous” pour modifier le titre, je personnalise le courrier, et roule ma poule. Mais là impossible.
J’ai contourné le problème en trouvant une procédure qui fonctionne : je duplique mon document sur le finder, je change son titre sur le finder, je l’ouvre, je personnalise le contenu, et j’utilise la commande “enregistrer”, qui elle n’a pas de fenêtre de paramétrage. Et mon document est bel et bien enregistré.
Donc je ne suis pas complètement coincé, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi cette commande ne marche pas. Va-t-il falloir que je revienne à la version précédente de LibreOffice ?
Merci de votre aide…

ça ressemblerait à un accès par défaut à un lecteur externe/réseau qui ne serait plus là …
ça serait intéressant de controler dans le profil :
registrymodifications.xcu:

<item oor:path="/org.openoffice.Office.Common/Misc/FilePickerLastDirectory">
<node oor:name="WriterSaveAs" oor:op="replace">
<prop oor:name="LastPath" oor:op="fuse"><value> ***VOTRE CHEMIN*** </value></prop>
</node></item>

(et est-ce que le problème se reproduit pour un autre utilisateur ?)