Impossible d'ajouter une seconde table dans une requete libreoffice

Bonjour, sur win 10 avec la version 7 de libreoffice, impossible d’ajouter une seconde table dans ma requête. La touche F7 est désactivée, ainsi que l’icône d’ajout de table.
J’ai désinstallé, puis réinstallé, coché la case “fonctions expérimentales”, rien n’y fait.
J’ai installé une version 6 sur une machine XP, même souci.

Quelle fausse manoeuvre puis-je faire ?
Si quelqu’un a une idée, merci par avance.
Cordialement,
Bernard.

Bonjour @bernard61

La réponse la plus courante est que ta base est connectée à un classeur… Dans ce cas on ne dispose pas des possibilités relationnelles offertes par un système de gestion de base de données (de même, on ne dispose pas des fonctions d’un sgbd).

Cordialement

Bonjour et merci pour cette réponse rapide. Je vais refaire mon ébauche de base. Ce qui m’intrigue fort c’est le fait que firebird ait mis mes tables au format calc !! Evidemment il ne pouvait plus établir de lien… J’ai déjà pas mal pratiqué base au format HSQLDB sans jamais avoir de soucis de ce genre. Le fait d’avoir déjà dans mon répertoire dédié un fichier calc a-t-il influencé firebird dans ce sens?

Cordialement

@bernard61

Si le problème est bien celui auquel je pense avoir répondu firebird n’a rien à voir là dedans… J’évoquais un fichier .odb (base donc) connecté à une source classeur.

Tu peux vérifier facilement cela dans la barre d’état (en bas de l’écran) qui affiche alors Classeur suivi du chemin complet vers le classeur. On a également l’information par le menu ÉditionBase de donnéesType de connexion.

Si tu n’es pas dans ce cas il faudrait que tu donnes davantage de précisions sur comment tu as créé ta base (pas à pas), par exemple :

  • Fichier>Nouveau>Base de données
  • Créer une nouvelle base OU Ouvrir un fichier existant OU Connecter une base existante
  • etc.

Cordialement

Bonjour, base avec HSQLDB marche très bien, en création comme en utilisation. Ce qui est nouveau ; base plante systématiquement avec firebird, même en mode “sans échec”.
Ma démarche est la suivante : Effacement de tous mes essais avec firebird; base; création avec firebird, enregistrement; arrivée sur page vierge; clic sur tables…et plantage. relance de LO; fenêtre de récupération; récupération; page vierge ; clic sur tables et plantage et ce à l’infini.
Suppression de LO sur la DD; nouveau téléchargement au cas où il aurait une erreur disque; installation; et à nouveau plantage.
Java\jdk-9.01
Fonction expérimentales OK
JDBCDriver = oui
Firebird.Driver = oui
Win 10 avec 4Go
LO version 7.0.4.2
J’arrivais à créer des tables sans les relier, mais là…
Si quelquefois ta science peut quelque chose …
Amicalement et merci pour le temps que tu consacres à ce genre de problème.