Impossible de charger le pilote JDBC

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je n’arrive plus à faire fonctionner la base de données que j’avais créé sur LibreOffice. Libo s’éteignait à chaque lancement des macros. Je ne sais plus exactement comment j’ai essayé de résoudre ce problème, mais maintenant j’enchaîne galère sur galère. Mais mon problème actuel est un peu embarrassant.

Ma base de données utilise HSQLDB externe.
Lorsque je clique sur “Tables” par exemple, J’ai le message d’erreur:

Impossible d’établir la connexion à la source de données « BDD_Produits_Cosmetiques ». La classe de pilote “org.hsqldb.jdbc.JDBCDriver” n’a pas pu être chargée.

Code d’erreur: -1
org/hsqldb/jdbc/JDBCDriver has been compiled by a more recent version of the Java Runtime (class file version 55.0), this version of the Java Runtime only recognizes class file versions up to 52.0

Puis dans Propriété Base de données, si je teste la classe : org.hsqldb.jdbc.JDBCDriver, J’ai le message d’erreur

“impossible de charger le pilote JDBC”.

J’ai vérifié dans Outils/Options/LibreOffice/Avancé l’environnement d’exection java est bien coché, emplacement : C:\Program Files\Java\jre-1.8
Les chemins de classes sont les bons : C:\Program Files\hsqldb-2.7.2\hsqldb\lib et C:\Program Files\hsqldb-2.7.2\hsqldb\lib\hsqldb.jar

Dans le doute, j’ai réinstallé LibreOffice dans la version 7.4.7.2, de même j’ai pris la version recente de hsqldb 2.7.2 et aussi Java Oracle version 8 mise a jour 371.

Rien ne fonctionne. Et franchement, je ne sais plus quoi faire. Je me dis que je dois peut etre changer les parametrages de hsqldb ou de java mais je ne sais pas.

Si vous pouviez m’aider ce serait fantastique.

Merci d’avance

Sonia

Bonjour ,
C’est le driver jdbc qui a été compilé avec une version plus récente de Java . Vous avez Java 8 mais les java plus récents sont sous licence commerciale ,si j’ai bien tout compris .Une solution est de se tourner vers une version opensource avec minimum Java 11 sur Adoptium par ex . Il existe aussi le driver jdbc ainsi que l’extension Hsqldbembedded qui permet d’utiliser l’Hsqldb intégré .Les liens que je donne sont ceux que je connais ,il en existe peut-être d’autres . Personnellement ,j’utilise Firebird .Java ne m’est pas nécessaire pour mes bases . :slightly_smiling_face:

Oh merci beaucoup je vais tenter ça. Je commençais vraiment à devenir folle avec tout ça. J’espère que ça va marcher

Ca a fonctionné merci beaucoup

Bonjour ,
Avec plaisir .Je pense que vous avez l’option pour dire que ça a été solutionné .