Impossible de modifier/executer fichier Offfice sur DD externe Freebox

Bonjour !

J’ai branché une clé USB sur ma Freebox Mini 4k.

J’arrive a y accéder dans l’explorateur de fichier, a y copier coller des fichiers, je peux par exemple :

  • ouvrir un fichier PDF et le lire
  • ouvrir et modifier un fichier .txt avec Text Editor, pareil vec Inkscape, j’enregistre sur la clé branchée sur la freebox, je peux rouvrir le fichier, travailler dessus, bref tout va bien

Par contre, quand il s’agit d’un fichier de la suite LibreOffice, impossible de le lire (de l’ouvrir), et donc de le modifier et de travailler dessus…

Si je crée un nouveau Classeur Calc par exemple, impossible de l’enregistrer sur la clé USB branchée sur la Freebox car dans la fenêtre pour l’enregistrement, je ne trouve pas l’emplacement de la Clé (alors que dans les autres logiciels tout est ok)

Je n’ai ce problème qu’avec la suite Libre Office…

Auriez vous une idée du problème ? sans doute lié à Libre Office ?

Je suis sous Lubuntu (version allégée de Linux Ubuntu).

Merci d’avance
Jérémy

Quel est le chemin exacte pour accéder au fichier ? nom de réseau, de disque, de dossier …
Y a-t-il des caractères accentués, espace ou autre ?

le chemin est le suivant :

smb://freebox-server-2.local/kingston/Navette_travail

Pas de caracteres spéciaux non

Je reprécise que j’ai ce problème uniquement avec la suite libre office :face_with_diagonal_mouth:

Si la distrib utilise un snap de LO/OOo, l’accès USB est interdit, sauf à changer les paramètres du jail pour ce snap via l’outil graphique correspondant ou la ligne de commande.

j’ai regardé un peu la discussion que tu as envoyé mais wow, là ça dépasse mes compétence largement…

Je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne avec toutes les autres appli et pas OO…

Commençons par nous faire un copier coller de la version du paquet LO et la version de Lubuntu.

ok
du coup pour voir si ça fonctionnait je suis passé sur OpenOffice mais c’est le même problème…

Open Office : 4.1.14
Lubuntu : Lubuntu 22.04.3

S’il s’agit de la version des dépôts (Synaptic), je vous conseillerai d’installer la version officielle.

Il s’agit de la version qui était déja installée avec Lubuntu.

Pensez vous qu’il faille que j’installe la version officielle ?
C’est a dire sans passer par les dépots mais directement sur le site de Libre Office ?

Qu’est ce que vous n’avez pas compris dans ma phrase précédente ?

Bonsoir,

J’essaye d’avancer sur mon problème mais en vain, c’est vraiment Bizarre…

TOUS les logiciel peuvent accéder à la clé sur la freebox en faisant Fichier → ouvrir → je peux trouver et selectionner un fichier sur la clé freebox

J’ai désintallé libreoffice completement et installer Open Office à la place, et c’est la même chose !!

Comment cela se fait que les logiciels de bureautiques ne peuvent pas accéder à la clé sur la Freebox ? hmm

From Unable to open USB files from LibreOffice debian file dialog

Désélectionnez Utiliser les boîtes de dialogue LibreOffice dans la section Boîtes de dialogue ouvrir/enregistrer de Outils > Options > LibreOffice > Général.

Deselect Use LibreOffice dialogs in Open/Save dialogs section of Tools > Options > LibreOffice > General.