Impossible d'enregistrer "erreur d'entrée/sortie générale"

Bonjour,

J’ai un problème, sous libreoffice, qui revient de façon récurrente, mais heureusement rarement, et que j’aimerais comprendre.
Il arrive, lorsque je travaille sur un fichier, qu’il me soit impossible d’enregistrer des modifications :
" Erreur lors de l’enregistrement du document XXXX.
Erreur générale.
Erreur d’entrée/sortie générale. "
Cela se produit de façon assez aléatoire et incompréhensible. Je n’ai pas d’autre solution que d’accepter de fermer sans enregistrer : une fois que c’est bloqué, je n’ai plus accès à rien d’autre, impossible de revenir copier-coller ce que je viens de taper par exemple. C’est assez rageant de tout perdre…

Je précise que ce sont des documents qui naviguent entre chez moi (ubuntu 18.04, libreoffice 6.0.7.3) et mon boulot (word… je ne sais plus la version, sans doute 2016) et qui sont en format .doc ou .docx. Au moment où je les modifie, ils sont enregistrés sur disque dur et non sur clé USB (elle ne me sert que pour le transport des fichiers). J’ai eu ce souci par le passé sur une version libreoffice windows au boulot, sans jamais trouver de solution ; actuellement je n’ai plus libreoffice au boulot et c’est uniquement chez moi (version 6.0.7.3 ubuntu) que j’ai l’erreur. Ce sont généralement des fichiers writer (mais il me semble avoir eu le cas sur un tableur une fois).

L’erreur se produit de façon inprévisible : lorsque je ferme sans enregistrer, que je rouvre le doc, je peux refaire les mêmes modifications et n’avoir aucun problème d’enregistrement.

La plupart du temps, il s’agit de fichiers avec une mise en forme un peu complexe, tableaux, images… mais pas toujours. La plupart du temps aussi, j’ai plusieurs fichiers ouverts en parallèle (et les autres fonctionnent normalement).

Quelqu’un saurait-il m’expliquer d’où pourrait venir le problème ? Même si ça n’arrive pas très souvent, c’est toujours rageant de perdre tout ce qu’on vient de faire (et j’ai quand même eu deux fois le souci ce WE, sur deux fichiers différents). Est-ce que mes fichiers peuvent être corrompus d’une façon ou d’une autre par exemple ?

Merci !

Bonjour,

Je pencherais pour un bug dans votre version de LO. Les problèmes de conversion sont réduits de version en version. Si votre 6.0.7.3 est la version en paquet Ubuntu, pourquoi ne pas essayer une version plus récente du site de Libre Office (7.1 ou 7.2). Elle s’installe dans /opt et peu cohabiter avec une version Ubuntu.

Bonne journée,
Luc.

Merci, je vais tenter ça… (dès que j’aurai trouvé comment installer un deb.tar.gz… je passe toujours par la logithèque, je ne suis pas encore très calée en linux)
Le bug étant très aléatoire, je ne serai pleinement rassurée qu’au bout de plusieurs mois. Si ça buggue à nouveau, je repasserai par là !
Bonne fin de journée,
Patricia

Bonjour,

Il faut travailler dans les répertoires extraits préalablement de l’archive xxxx.tar.gz
Sous Ubuntu 18.04, un logiciel comme GDEBI ou Gnome packets doivent être disponibles dans la logithèque. Une fois installé, suivre ce tutoriel.

Bonne journée,
Luc.