Impossible d'établir la connexion à la source de données ... Out of memory

Bonjour,

Je suis en phase de développement d’une base de données Adhérents pour mon association.
Elle commence à être significative en terme de formulaires, Reports et Macros.

J’ai désormais un message d’erreur à l’ouverture de la base :

"Impossible d’établir la connexion à la source de données « Base_Adhérents_ECTI_V1 BKP_20201021 ». error in script file line: 33 out of memory " ce qui indiquerait un problème de mémoire.

Mes questions :
1 - Est ce quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?
2 - Existe-t-il en paramètre système ou autre permettant d’allouer plus de mémoire à libre office ?
3 - Si je dois décomposer en plusieurs bases, quelle est la meilleure façon de procéder ?
En vous remerciant par avance de votre aide,
Bien Cordialement,
Yves

Bonjour,

En complément :

  • Libre Office Version : 6.4.6.2 (x64)
    Build ID : 0ce51a4fd21bff07a5c061082cc82c5ed232f115
    Threads CPU : 4; OS : Windows 10.0 Build 19041; UI Render : GL; VCL: win;
    Locale : fr-FR (fr_FR); Langue IHM : fr-FR
    Calc: threaded

  • Version Windows 10

  • HSQLBD Intégré,

  • Base de données intégrée,

Il se trouve qu’en repartant d’une sauvegarde récente, et, en appliquant mes mises à jour, récentes j’ai pu reconstituer ma base opérationnelle à jour (J’ y ai passé une bonne partie de la nuit !!! ).
A ce jour, je n’ai plus le message d’erreur.

Par contre, j’aimerais comprendre ce qui a pu se passer ( Problème de profil ?) car je suis inquiet pour la suite.
Y a -t- il des contraintes à respecter dans le développement d’une base LO ?

Merci pour votre éclairage.

Bien Cordialement,
Yves

Bonsoir

Merci d’éditer la description de votre question et d’y ajouter les versions de LO et de votre système d’exploitation, de préciser si le moteur choisi est HSQLDB intégré ou pas ou bien Firebird (lire en bas de la fenêtre Base)

Il s’agit peut-être d’une corruption de votre profil. Pour le corriger, voir ici.

Cordialement, Michel

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse rapide.
J’ai complété la question et je suis preneur de conseils pour la suite du développement.
Bonne journée,
Yves

Bonjour Yves

Je ne pense avoir ni les connaissances ni les informations ni le retour d’expérience pour expliquer ce désagrément.

Heureux que vous ayez pu récupéré votre base.

Depuis le début nous savons que la survie de nos données passe par des sauvegardes fréquentes. Et vous avez le bon réflexe.

Belle journée, Michel

Mais vous devriez écrire votre propre réponse et la valider.

Cordialement, Michel

Ce lien traite d’un certain nombre de points pour éviter ce genre de problème :

https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=30518

Bonjour @YvesGravot, @valioud, @mgl

J’ai suivi ce lien plein de bon conseils mais pour LibreOffice :

  • La commande CHECKPOINT DEFRAG est effectuée automatiquement depuis la version 3.6
  • La page de configuration de la mémoire a été supprimée du dialogue Options de LibreOffice depuis la version 6.0 ; elle n’intervient de toutes façons pas dans ce contexte. L’explication de la suppression est donnée ici : fdo#110448

Pour revenir sur le problème, je n’ai pas d’explication autre que hsqldb est une base java qui charge “tout” en mémoire. La mémoire allouée à la jvm était peut-être saturée à ce moment… ?

Cordialement

Merci pour ces précisions.
En fait, je suis reparti d’une sauvegarde récente et mon problème a disparu.
Cordialement,