Impress : redimension d’objet, supprimer cette *%#@ de proportionnalité par défaut

Bonjour
Tout est a priori dans le titre de ce sujet…
Lorsque je modifie à la souris les dimensions d’un objet ou d’une sélection, j’utilise les « double-fléches » au milieu du côté pour modifier sur une seule direction et dans les angles pour redimentionner dans les 2 directions.
Je pratique cela depuis qqes dizaines d’années…
Or récemment le redimensionnement modifie tout l’objet… propotionnellement (symétrie centrale) j’ai bien essayé de m’y faire, à appuyer sur MAJ… mais cela me sort par les trous de nez
J’ai balayé toutes les options et préférences pour tenter de trouverr un moyent de modifier ce comportement (que j’aurais pu activer également sans le faire exprès) et revenir à l’ancien les poignées latérales et dans les angles ne modifie que le(s) côté(s) concerné(s)… sans succès (mais j’ai peut être raté qqch)… et rien trouuvé sur Google avec les mots clefs : Impress, redimensionner, objet, option… sauf une doc de mediaforma de 2020 déjà obsolète car la touche a été modifiée, [Cap] et non plus [Alt]

Je sus un défenseur du libre depuis des années, mais quand je vois des changements majeurs de ce genre (ou pire, comme le masculin pour « espace » (typograhique) dans la traduction française, dont le responsable m’envoie balader au motif qu’il l’a modifié ainsi et tant pis pour moi) je me dis que ce logiciel, comme d’autres du libre, finit finalement par se discéditer auprès des décideurs… et cela me désole de devoir revenir à des solutions propriétaires, qui elles se soucient des utilisateurs en stabilisant leur expérience.

Je vous remercie par avance pour la réponse que vous pourrez me faire pour une solution de modification de ce comportement.
Bien à vous