Insérer structure molécule format XML

Bonjour tout le monde.
J’espère que quelqu’un ici pourra me venir en aide…
Je cherche un moyen d’insérer/interpréter des structures de molécules en format XML (format issu de MarvinSketch, extension .mrv), qui puissent être modifiables en les sélectionnant si besoin. J’ai trouvé comment faire en SMILES, mais comme je vais sûrement avoir des équations de réactions +/- complexes à écrire, il me faut impérativement ce format là.
Merci. Johanna Klein.

Bonjour @JKlein

Désolé, je ne connais ni MarvinSketch ni les fichiers .mrv et encore moins les structures moléculaires… :slight_smile:

Ma réponse sera donc générale (en espérant l’intervention de quelqu’un mieux informé).

Dans Writer (puisque que tu as “taggé” ainsi) le seul filtre que je connaisse pour l’import de XML est le filtre DocBook. Tu sauras sans doute mieux que personne si tu peux entrer dans ce cadre.

Dans Calc existe la commande DonnéesSource XML qui permet d’importer des données XML dans un classeur. Elle est décrite dans l’aide. Seulement la limite est que tu ne peux importer une arborescence complète, juste un noeud à la fois (le bouton Import du dialogue ne s’active que lors de la sélection de quelque chose de valide).

Pour aller plus loin, si tu maîtrises les feuilles de transformation XSL tu peux en créer une pour rajouter un filtre correspondant à tes besoins.

  • Commencer par utiliser OutilsPersonnaliser, dans la zone Rechercher taper XML.
  • Dans les Commandes disponibles va s’afficher Paramétrage des filtres XML.

Tu pourras alors ajouter cette commande, par exemple au menu Outils. Cette commande permet de créer des filtres d’import/export et te donnera le lien vers les xsl existantes (en faisant Éditer puis onglet Transformation) dont tu pourras t’inspirer.

Cordialement

Bonjour @pierre-yves-samyn et merci pour ta réponse. Je suis allée voir du côté de DocBook, ça pourrait éventuellement coller mais pas sûre du tout, il faut que je regarde de plus près. Je ferais une mise à jour si ça résout mon problème.
Pour les feuilles de transformations XSL je ne maîtrise pas du tout le sujet, donc à voir aussi. J’ai au moins des pistes à explorer, merci beaucoup.
Cordialement