Insérer une image en pleine page, indépendamment du texte

Bonjour,

Je suis sur l’écriture d’un livre que j’illustre aussi. Cela veut dire que je vais avoir des pages entières réservées à ces illustrations. Ce que je voudrais pouvoir faire, c’est intégrer ces pleines pages sans que cela affecte le texte.

Jusqu’à maintenant, je sais le faire en mettant un saut de page avant et après pour la contenir, mais je voudrais que le texte de la page avant puisse continuer sur la page après celle de l’image comme si elle n’était pas là. Bref, quelque chose de fluide, sans un espace en bas de la page avant parce que le texte a été coupé à cet endroit là.

Merci d’avance pour vos conseils

Sébastien

Bonjour,
à mon avis, la méthode va dépendre de la taille de l’image.
Quand vous dites “pleine page”, cela implique-t-il que l’image occupera tout l’espace entre les marges ou sera-t-elle plus petite ?

J’ai fait un test en donnant ces propriétés à une image au format portrait.
Ancrage à la page
Position : centrée horizontalement et verticalement par rapport à la zone de délimitation du texte
Adapter : Pas d’adaptation
Marges haute et basse = 3 cm

Du coup, j’ai des marges assez larges autour de l’image.

Ajout : il sera utile de définir un style de page spécifique aux images “pleine page”, en adaptant les marges.

1 Like

Bonjour,
avant de donner une possibilité, il faut être conscient que Libreoffice n’est pas un logiciel de PAO, donc l’insertion de pleines pages d’images va vite devenir problématique : taille du fichier, lourdeur d’ouverture et d’affichage…
S’il doit y avoir plusieurs images par page, je propose de faire une étape intermédiaire dans draw car writer ne sait pas grouper les images.
Ouvrir draw et dessiner sur l’ensemble de la page un rectangle blanc sans bordure.
Organiser dessus les images avec les légendes éventuellement.
Sélectionner l’ensemble (ctrl+a) et copier (ctrl+c)
Aller dans la page voulu de writer et coller (ctrl+v). Clic droit sur l’ensemble d’image et sélectionner ancrage à la page et adaptation du texte : aucune.
C’est beaucoup plus rapide à faire qu’à expliquer…
Remarquez qu’il est toujours possible de réorganiser les images avec un clic droit->entrer dans le groupe

2 Likes