Inserer une ligne en fin de tableau

Bonjour,
J’aimerais faire un tableau faisant la somme de tout mes parcours en fin de ligne. (cela est simple).
Mais comment faire que lors de l’insertion d’une ligne en fin de tableau la formule qui se trouve dans la cellule D4 soit copiée dans la cellule D5.
Merci pour votre réponse
Circuit 02.ods

Vous ajoutez votre ligne vierge (s’il y a besoin de la placer à un endroit particulier à l’intérieur du tableau, sinon positionnez-vous à la suite).

Remplissez vos données.

Quand vous en arrivez à la somme, cliquez sur la cellule D4 (contenant la formule originale) pour la sélectionner. Un petit carré noir apparaît dans le coin inférieur droit de la cellule. Passez la souris dessus: le curseur se transforme en croix. Maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et tirez vers le bas (au moins une cellule, mais autant que vous voulez).

Relâchez le bouton de la souris. La formule est copiée dans toutes les cellules “balayées” avec adaptation car elle est codée en relatif. =SOMME(a4:c4) en D4 signifie “ajouter le contenu des cellules de 3 positions à gauche jusqu’à la précédente à gauche”. Cette définition est conservée lors de la copie avec le résultat attendu.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Bonjour ajlittoz
Tableau structuré ?? Je ne sait pas exactement ce que c’est. J’ai obtenu cette réponse sur un forum Excel ou j’avais posé la question sur l’insertion d’une ligne. La personne qui m’a donné cette réponse a installé un filtre dans les cellules A1 a D1. Dans les cellules de la colonne D, est apparu la formule SOMME(T_Circuits[@[circuit 1]:[circuit 3]]). Qui est automatiquement copiée dans les cellule suivantes de la colonne D, Malheureusement je ne peut pas continuer plus de place.

Je ne reconnais pas la syntaxe @[…] qui n’existait pas quand j’étais sous Excel. circuitn doivent être des noms définis pour pointer vers une cellule ou une sélection de cellules. Je pense néanmoins qu’il est toujours préférable de rester avec des choses simples. La copie vers le bas de la formule en est une, à défaut d’un automatisme obscur (pour moi).

Plus de place: dans le commentaire? La limite à 200 cars. est très contraignante, mais on peut en ouvrir un autre.

D’accord pour les choses simples, mais j’aurais aimé faire un tableau pour un ami qui n’y connait rien en informatique, mais strictement rien. alors pour lui expliquer le petit carré noir apparaît dans le coin inférieur droit de la cellule puis qui se transforme en croix …
Merci d’avoir été patient avec moi et
A+

Je comprends le problème psychologique, j’ai la même chose dans mon entourage.

Merci pour votre réponse.
Mais pour Excel, il suffit de mettre les données sous forme de tableau (structuré). J’ai pensé qu’il existait le même moyen avec LibreOffice.
A+

Qu’appelez-vous “tableau structuré”? Je n’ai pas touché Excel depuis au moins 15 ans.